Un nouveau master en cybersécurité

L’Université de Rennes 1 ouvre dès la rentrée 2018 un Master en Cybersécurité pour la Master School EIT Digital.

étudiant de la Master School EIT Digital

La Master School travaille en collaboration avec 17 universités techniques de premier plan, dont l’Université de Rennes 1, dans neuf pays avec des partenaires de recherche et d'industrie à travers toute l'Europe. Elle vise à former des professionnels avec une excellence technique de pointe dans les domaines clés de la technologie numérique, combinée à une forte expertise en innovation et en entrepreneuriat. La cybersécurité est l'un des neuf programmes de Master School proposés aux étudiants.

L’Université de Rennes 1 a voulu répondre présente à la sollicitation d’EIT Digital, en ouvrant un second Master EIT Digital.
Ainsi, après le Master Cloud Computing & Services, l’université ouvrira en septembre 2018, le Master Cybersecurité.

Pour intégrer le programme EIT Digital Master Cybersécurité à l'automne, les étudiant·e·s peuvent postuler en ligne entre le 15 février et le 15 avril 2018 : https://masterschool.eitdigital.eu

Dans la logique EIT Digital, le Master doit être suivi dans deux universités partenaires.
La 1re année sera offerte par l’Université de Rennes 1, l'Université de Trento en Italie, l’Université de Turku en Finlande et l’Université de Twente aux Pays-Bas ; la 2e année par EUROCOM à Nice et ELTE en Hongrie, en plus de quatre universités.

Dplômé•e•s de la Master School EIT Digital

Pourquoi EIT Digital a souhaité ouvrir un Master Cybersécurité à l’Université de Rennes 1 ?

La Bretagne s’impose comme un acteur de référence dans le domaine de la cybersécurité, notamment par son tissu industriel d’acteurs et d'industries clés de la cybersécurité.
140 entreprises, du grand groupe (Airbus, Alcatel, Sopra Steria, Thales…) à la PME, proposent des solutions techniques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la cybersécurité : sécurité des systèmes électroniques, cryptographie, intégrité des données, protection des infrastructures et des réseaux, cartographie des risques...

Le Pôle d’excellence Cyber, initié par le Ministère des Armées et soutenu par le Conseil régional de Bretagne, est implanté en Bretagne et constitue un élément clé du développement de la filière au niveau national et international.

N'oublions pas que Rennes a accueilli en 2017 la 2e édition de l’European Cyber Week. Evénement international s’adressant à un large public de chercheurs, dirigeants de sociétés, investisseurs, spécialistes de la cybersécurité, institutionnels ou étudiant·e·s, cet évènement a proposé une série de rencontres et d’échanges autour d’un sujet devenu pour tous une préoccupation de premier plan.

Master School EIT Digital, programme européen d'excellence

Communauté de la connaissance et de l'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie, EIT Digital est un leader européen de l'innovation ouverte. Sa mission est de favoriser l'innovation technologique numérique et le talent entrepreneurial pour la croissance économique et la qualité de vie en Europe. Il rassemble des entrepreneurs issus d'un partenariat de plus de 150 grandes entreprises européennes, PME, start-ups, universités et instituts de recherche.
 
EIT Digital investit dans des domaines stratégiques pour accélérer l'adoption des technologies numériques basées sur la recherche par le marché et pour apporter du talent et du leadership entrepreneuriaux en Europe. Ses activités d'innovation et d'éducation sont organisées dans et autour de nos centres de co-location, où étudiants, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs et entrepreneurs se réunissent pour conduire la numérisation de la société.