UTICE : une "université" pour rénover la pédagogie

"L’université des TICE" ouvrira en avril 2016 sur le campus de Beaulieu. Les enseignants-chercheurs viendront se former aux nouveaux outils de la pédagogie 2.0 dans un bâtiment dédié à l’échange et à la créativité. Explications de Carole Nocéra-Picand, directrice du SUPTICE et du pôle ingénierie pédagogique de l’UEB.

Le Pôle numérique Rennes Beaulieu accueillera l'UTICE en avril 2016
  1. L’université des TICE, c’est quoi ?
  2. Pourquoi ?
  3. Comment ?
  4. Pour qui ?
  5. Par qui ?

L’université des TICE, c’est quoi ?

Il faut imaginer une grande ruche (700 m²) équipée de salles et de matériel high tech pour organiser des ateliers, des conférences, des démonstrations, des expérimentations…
L’université des TICE sera ce lieu de formation, d’échanges et d’innovation situé dans le Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB). Elle sera exclusivement dédiée à la rénovation de la pédagogie universitaire. Ce que l’on traduit par teaching center en anglais.

Pourquoi ?

Parce que l'expertise ne garantit pas qu'on ait en main tous les atouts pour concevoir ses cours. D’autant que la recherche prend une place prépondérante dans les activités des enseignants-chercheurs.
Ceux-ci font face aujourd’hui à des étudiants aux profils très variés, qui utilisent beaucoup les nouvelles technologies et surtout apprennent différemment. Il faut mettre en place de nouvelles méthodes pour intéresser, motiver les étudiants et contribuer davantage à leur réussite.

Comment ?

L’université des TICE sera équipée d'un télé-amphi (150 places), une salle de téléprésence (18 places) et deux salles de formation connectées aux établissements de l’UEB.
Elle hébergera une « classe prototype » (learning lab) où les enseignants testeront avec leurs étudiants des applications imaginées par des start-up, des labos de recherche ou des étudiants. Elle disposera aussi d’un centre de ressources, réservé à l’autoformation des enseignants. Elle comptera également un fablab équipé en imprimantes 3D. Les professeurs y produiront avec leurs étudiants des objets nécessaires à leur enseignement.

Pour qui ?

Pour les enseignants-chercheurs et tous les personnels de l’université qui sont à un moment donné en situation de formateur : les ingénieurs, les techniciens, les doctorants…
Les étudiants fréquenteront les teaching et learning labs. Ils pourront venir présenter leurs applications en lien avec l’apprentissage (EdTech, nouvelles technologies appliquées à l'éducation).
Des représentants étudiants seront invités à prendre part à la définition et mise en œuvre des actions de l’UTICE…

Par qui ?

L’université des TICE est un projet soutenu par tous les établissements de l’UEB. Plus de 100 personnes travaillent sur le sujet depuis février 2014. Ce sera un projet phare de l'Université Bretagne Loire (UBL) et une initiative unique en France par son ampleur. Ses activités seront encadrées par une équipe polyvalente composée de professionnels du multimédia, de la communication, d’ingénieurs pédagogiques et de chargés de projet.