Charlie Hebdo : liberté attaquée

En attaquant ainsi un journal, les assassins ont aussi attaqué les valeurs de l’université.

Nous sommes Charlie

Ils ont visé un journal, ses journalistes, les policiers qui les protégeaient. En les attaquant ainsi, les assassins ont aussi attaqué les valeurs de l’université qui sont naturellement celles de la République, la liberté d’expression en tête.

Ils ont tué des journalistes, des dessinateurs, des libres penseurs, parce qu’ils étaient journalistes, parce qu’ils étaient dessinateurs, parce qu’ils étaient libres penseurs. Ils ont voulu tuer un journal, combattre la pensée et les mots par des balles et du sang. Ceci nous replonge dans les heures les plus noires de notre histoire.

Ce n’est pas la violence qui peut venir à bout des libertés, c’est la pensée libre qui vient à bout de toutes les oppressions.
L'Université de Rennes 1 ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire s’associent à la douleur des familles des victimes.