Cérémonie Doctorat Honoris Causa et Docteurs - promotion 2015

Vendredi 11 mars, Matthias Beller, leader mondial de la catalyse organométallique et de la chimie verte et 233 jeunes docteurs sont mis à l'honneur.

Cérémonie DHC et docteurs - promotion 2015
  1. 233 jeunes docteurs à l'honneur
  2. Matthias Beller, un des leaders mondiaux de la catalyse organométallique
  3. Le Doctorat Honoris Causa

La cérémonie a lieu le vendredi 11 mars 2016 à 14h30, au Diapason.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, prière de renseigner le formulaire d'inscription.

233 jeunes docteurs à l'honneur

Les docteurs de l'Université de Rennes 1, ayant soutenu leur thèse en 2015, recevront leur diplôme par :

• Matthias Beller, directeur du Leibniz-Institut für Katalyse en Allemagne et leader mondial de la catalyse organométallique et de la chimie verte pour l'Ecole doctorale Sciences de la Matière (SDLM),
  • Jean-Jacques Durand, professeur d’économie pour l'Ecole doctorale Sciences de l’Homme, des organisations et de la société (SHOS),
  • Karin Tarte, professeure en immunologie pour l'Ecole doctorale Vie-Agro-Santé (VAS),
  • Marie-Françoise Roy, professeure de mathématiques pour l'Ecole doctorale Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal et Systèmes électronique (MATISSE).

Les prix de thèse de la Fondation Rennes 1 seront également décernés aux lauréats pendant la cérémonie.

Comme chaque année, un véritable studio photo attend les docteurs à l'issue de la cérémonie pour immortaliser ce moment entre amis, en famille, avec son/sa directeur/-trice de thèse...

Matthias Beller, un des leaders mondiaux de la catalyse organométallique

Matthias Beller

Lors de cette même cérémonie, le Professeur Matthias Beller recevra les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes 1.

Le professeur Matthias Beller est parrainé par Christian Bruneau, ingénieur de recherche CNRS, directeur adjoint du master international Catalyse, molécule et chimie verte de l’Université de Rennes 1.

Matthias Beller est un des leaders mondiaux de la catalyse organométallique. Il dirige le Leibniz Institut für Katalyse (LIKAT) à Rostock en Allemagne, depuis sa création en 2005.
L’objectif de ses recherches est de concevoir des systèmes catalytiques efficaces pour la découverte de procédés de synthèse propres et économes en matière et en énergie pour le développement d’une chimie durable.

Né à Gudensberg, au cœur de l’Allemagne, Matthias Beller étudie à l’université voisine de Göttingen et obtient sa thèse en 1989, puis réalise une année de stage post-doctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge (USA) sous la direction du professeur Barry K. Sharpless, prix Nobel de chimie en 2001. De 1991 à 1995, il fait étape dans l’industrie chimique dans la compagnie HOECHST à Francfort en tant que responsable de la Catalyse organométallique. De 1996 à mi-1998, il est professeur associé à l’Université Technique de Munich.
En juin 1998, il est nommé directeur de l’Institut de Catalyse Organique (IfOK) et professeur avec une chaire de Catalyse à l’université de Rostock, institut qu’il restructure et renforce pour créer le Leibniz Institut für Katalyse (LIKAT) en 2005, dont il assure la direction.

La production scientifique du professeur Matthias Beller s’élève à plus de 760 articles et 118 brevets. Il a reçu de nombreux prix nationaux dont la médaille Otto-Roelen (1997), le prix Leibniz (2006), le prix “Entrepreneur of the Year” de Rostock (2006), il est membre de l’Académie des Sciences Leopoldina. Au plan international, il s’est vu remettre le premier “Prix européen pour la chimie durable” en 2010, le prix “Paul-Rylander” de la société de catalyse en chimie organique des USA (2010), le prix “Gay-Lussac/von Humboldt” de l’Académie des Sciences Française (2012) et le prix “Wittig-Grignard” de la société chimique de France en 2015.

Son laboratoire de renommée mondiale accueille des doctorants de Rennes depuis une dizaine d’années et Matthias Beller vient régulièrement dispenser des cours aux étudiants du master international “Catalyse et chimie verte” et aux doctorants. Des collaborations étroites, fructueuses en publications communes, entre les chercheurs rennais et le LIKAT ainsi qu’une thèse en co-tutelle ont pu s’établir grâce à la création en 2013 d’un Laboratoire International Associé franco-allemand “Catalyse pour une chimie durable” entre le LIKAT et le laboratoire de catalyse organométallique de l’Institut des sciences chimiques de Rennes.

Le Doctorat Honoris Causa

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».