Pour éviter le chaos climatique et financier - Jean Jouzel et Pierre Larrouturou

Retrouvez en vidéo la conférence du climatologue Jean Jouzel, médaille d'or du CNRS, ancien vice-président du GIEC et par l'économiste Pierre Larrouturou, qui étaient accueillis le 1er décembre 2017 à Rennes lors d'un événement organisé par l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes (OSUR) sous l'égide de l'Université de Rennes. Jean Jouzel a présidé le conseil scientifique de l'OSUR jusqu'au printemps 2017. Les deux auteurs publient "Pour éviter le chaos climatique et financier" aux éditions Odile Jacob.

Jean Jouzel et Pierre Larrouturou
  1. Les auteurs
  2. Nouvelle présidence, nouvelle direction pour l'OSUR
  1. Toute première conférence organisée sous l’égide de l’Université de Rennes, cet événement exceptionnel a permis à l'Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes de remercier Jean Jouzel pour son mandat de président de son conseil scientifique, qui s'est achevé au printemps 2017.

 

Les auteurs

Climatologue, Jean Jouzel est médaille d'or du CNRS en 2002 et co-récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2007 au titre du GIEC, dont il a été vice-président.

Il publie avec l'économiste, essayiste et homme politique Pierre Larrouturou, un ouvrage intitulé "Pour éviter le chaos climatique et financier" (éditions Odile Jacob).
Dans ce ce livre, les deux auteurs proposent un "pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois."

Nouvelle présidence, nouvelle direction pour l'OSUR

C'est Ghislain de Marsily, spécialiste mondial des questions de ressources naturelles et géologiques, membre de l'Académie des sciences, qui assure désormais la présidence du conseil scientifique de l'OSUR. Depuis octobre 2017, Jean-Raynald de Dreuzy remplace pour sa part Gilles Pinay comme directeur de l’OSUR. Ingénieur de formation (Ecole Polytechnique 1995), il travaille sur les questions de qualité et de ressources en eau.