Un prototype d’habitat éco-responsable sur le campus de Beaulieu

L’association Team Solar Bretagne, qui participe au Solar Decathlon China 2017, a imaginé la maison du futur. Cette maquette à l’échelle 1, Prototype Bêta, est installée sur le campus Beaulieu à partir du 8 décembre 2016, entre les bâtiment 5 et 6.

Prototype Beta Team Solar Décathlon

L’association Team Solar Bretagne rassemble, depuis 2013, des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des expert.es de l’ENSAB, l’INSA de Rennes, le Lycée Joliot Curie, les Université de Rennes 1 et Rennes 2, l’EESAB et les Compagnons du Devoir de Rennes. Cette équipe interdisciplinaire intervient sur l’ensemble de la chaîne pour imaginer et construire une maison répondant aux exigences énergétiques et écologiques.

La Team Solar Bretagne a été sélectionnée pour relever le défi du Solar Decathlon 2017 en Chine (Dezhou). Seule équipe française, elle sera en compétition avec 20 autres équipes du monde entier pour construire un prototype de maison durable.

Créée en 2002 par le Département d’Etat américain à l’Energie, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale. Des universités et grandes écoles du monde entier sont réunies autour d’un défi, celui de concevoir et de réaliser un habitat fonctionnel, utilisant le soleil comme seule source d’énergie

TY+TY en Bretagne

Cette grande équipe interdisciplinaire a imaginé le projet TY+TY (Maison+Maison en breton). C’est un projet de logement durable, local et abordable, répondant à l’enjeu de l’aménagement du territoire breton.
« Avec ce projet nous voulons démontrer qu'aujourd'hui en France, on peut concevoir et bâtir un bâtiment performant et adapté à son environnement avec des savoir-faire et des matériaux de sa région à un prix abordable. Avec TY+TY nous proposons la rénovation de maisons énergivores et la densification douce de leurs parcelles. C'est à dire rénover les vieilles bâtisses et ajouter, sur leurs parcelles, une nouvelle maison ».

Donc avoir une [ancienne] maison + une [nouvelle] maison = TY+TY !

Déjà plusieurs maisons couplées à des rénovations sont à l'étude. Mais avant de lancer le projet TY+TY, la Team Solar Bretagne a du construire un prototype. Appelé Prototype Bêta, il prend la forme d’une caravane communicante qui voyage depuis septembre à travers la région bretonne afin de présenter une maquette, l'histoire et la démarche du projet. Un pavillon d'exposition mobile inauguré sur le campus de Beaulieu le jeudi 8 décembre 2016.

Jia+Jia en Chine

Pour le Solar Decathlon Chine 2017, la Team Solar Bretagne, rejointe par des étudiants et enseignants des universités de Shandong et de Xiamen, présentera le concept JIA +JIA, une proposition adaptée au contexte chinois.
Il s’agit là aussi de rénover un bâtiment existant en construisant simultanément une nouvelle maison écologique bioclimatique sur les surfaces non construites du terrain.

Jia+Jia par la Team Solar Bretagne

L’équipe ne conçoit pas seulement la maison, elle imagine tous les tenants et aboutissants du projet. Elle a ainsi développé un modèle économique qui s’appuie sur le mouvement émergent du tourisme patrimonial en Chine.
L’ancienne maison rénovée pourra accueillir des touristes (guest house) tandis que les propriétaires habiteront dans la maison neuve, permettant à la fois de préserver un patrimoine (dont la rénovation aurait été peu probable sans finalité touristique) et de générer un revenu pour la famille propriétaire.

Jia+Jia par la Team Solar Bretagne