A lire, à voir et à écouter

Tous les ans, les étudiants en licence professionnelle de journalisme de l’IUT de Lannion affûtent leurs compétences au long d’un projet éditorial mené sur l’année sur un thème imposé. Cette année : la santé en Bretagne.

les étudiants de la spécialité magazine de la licence pro Journalisme de l'IUT de Lannion
  1. Toubib or not toubib ?
  2. Hors normes
  3. Comment va Hippocrate ?
  4. À la santé des Molénais !
  5. L’envers du Trégor : le long format des étudiants en DUT journalisme de Lannion

Toubib or not toubib ?

La Santé ? “ Un sujet qui n’emballe pas franchement douze étudiants pour qui le mot santé fait penser, en vrac, à son médecin traitant, à des séries télé, au site Doctissimo, à l’augmentation du prix des clopes, à la nécessité de mettre des capotes, (...) Bref, l’image de la santé globalement vue par les jeunes en 2015 ” confesse Marin du Couëdic dans l’éditorial de Toubib or not toubib.
On apprendra heureusement quelques lignes plus tard que la rédaction " a changé d'avis ". Elle nous livre un magazine Santé conçu par des jeunes, pour des jeunes, une publication décalée et colorée où les médecines alternatives sont à l’honneur.

Grâce à un partenariat avec le Conseil régional, le magazine a été imprimé à 4 000 exemplaires.

Prix Varenne 2015 des magazines des écoles de journalisme

prix Varenne 2015 des magazines des écoles de journalisme

Hors normes

Dans leur webdocumentaire, les étudiants de la spécialité web interrogent le rapport de notre société au handicap.
Sous-titré Du corps réparé au citoyen intégré, le projet mêle articles et photos, reportages audio et vidéo, web et réseaux sociaux.
L’équipe de 11 étudiants nous livre un long format sensible et documenté, diffusé par Rue89, parrain du projet.

Leur projet a remporté le prix Coup de coeur du Challenge Handicap et Technologies lors des rencontres Handicaps & Numérique organisées en mai 2015 à l'ENSIBS (Lorient)

rencontres Handicaps & Numérique

Comment va Hippocrate ?

Les étudiants de l’option radio ont fait le serment de prendre le pouls du corps médical breton. Aux urgences, dans un hôpital psychiatrique, chez un médecin de campagne, ils ont réalisé une série de trois reportages diffusée quotidiennement en juin sur des antennes de RCF Finistère. Trois magazines de 25 minutes, étayés de témoignages et d’exemples locaux sur le quotidien des soignants.

Les étudiants de l’option radio

À la santé des Molénais !

Le groupe télé à enquêté « au bout du monde », sur l'île de Molène dans le Finistère. Résultat : un magazine de 25 minutes qui explore comment l'insularité peut accoucher d'un système de santé original.
"À la santé des Molénais !" est diffusé durant l'été sur les chaînes TéBéo, TébéSud et TV Rennes 35.

L’envers du Trégor : le long format des étudiants en DUT journalisme de Lannion

Dans le cadre de la formation à l’IUT de Lannion, les étudiants de DUT en filière journalisme ont réalisé un long format. L’envers du Trégor est la concrétisation d’un projet pédagogique développé au cours de l’année universitaire 2014-2015.

Il s’agissait notamment de confronter la production de contenu éditorial aux compétences spécifiques de web-designers et développeurs. Dans ce souci d’initier les futurs journalistes à ce dialogue, L’envers du Trégor a inauguré un partenariat entre le département Information et communication et le département Réseaux et télécoms (R&T) de l’IUT de Lannion.

Les étudiants en journalisme ont collaboré avec quatre étudiants développeurs (rejoints par sept autres le temps d'une une soirée d’implémentation) chargés de la réalisation technique et de la mise en ligne de leur reportage multimédia.
Pour finaliser ce projet, l’ensemble des étudiants (journalisme, R&T) et enseignants ont participé à un marathon du code (Hackathon) répartis en groupe de secrétariat de rédaction (correction des textes), vérification des faits (fact-checking) et essais informatiques (bêta-testing).

Ce long format a également été l’occasion pour les étudiants de se confronter à la réalité du poids des institutions locales, dans le cas présent Lannion Trégor Communauté. Ils ont ainsi enquêté sur quatre dossiers : l’environnement ; la désertification des centres-villes ; les infrastructures routières et un projet d’extraction de sable dans la baie de Lannion. Autant de sujets, qui traités localement, font écho à d’autres situations

L'envers du Trégor