Regards croisés sur les collections de Rennes 1

Illustrateur et auteur de BD, Daniel Alexandre est en "résidence alternée" au sein de l'université et d'une école élémentaire, depuis le début de l'année. L'occasion pour lui de faire découvrir le dessin aux écoliers rennais et, pour l'université, de révéler une partie des trésors de ses collections scientifiques.

Regards d'enfants et de dessinateur sur les collections universitaire

Un regard d’artiste sur les collections

Depuis octobre 2016, Daniel Alexandre, dessinateur et auteur de BD qui signe sous le nom d'A.DAN, arpente les collections zoologiques, géologiques et botaniques de l’université. « Les collections de Rennes 1 sont très riches, on y trouve par exemple tous les sédiments présents en Bretagne ». Sa démarche est simple : dévoiler les trésors cachés de l'université via le dessin et quelques textes, sous la forme d'un carnet de reportage. « Le dessin créé beaucoup d’empathie et d’intérêt, il intéresse beaucoup les gens, c’est un bon médium pour amener le public à s’intéresser aux sciences ».

Daniel Alexandre dessinateur et auteur de BD en résidence dans les collection universitaires

L’auteur de BD pose son regard d’artiste sur les collections : « Ce qui m’intéresse ce sont les histoires derrière les spécimens que l'on peut trouver dans les collections. Qui l’a récupéré ? Dans quel contexte ? Mais je peux me retrouver face à des inconnues. Par exemple, ce chat naturalisé, personne ne sait d'où il vient, ou à qui il a appartenu... Peut-être a-t-il été récupéré dans un vieux grenier ? ». Daniel Alexandre veut aussi mettre en lumière le travail des technicien.ne.s, des assistant.e.s et des chercheur.e.s. « En fait je crois que je préfère parler des scientifiques, de l’humain, des gens, dans mes dessins, plutôt que de simplement dessiner un animal posé sur son socle. Je suis admiratif de la patience de Pierre (assistant de collection ndlr), il photographie un par un tous les papillons de la collection zoologique ! ».

Dessins Daniel Alexandre en résidence dans les collections

Les écoliers croquent des animaux

Egalement en milieu scolaire, cette résidence associe les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l'école Les Gantelles (Rennes). Avec le même parti-pris de découverte et de récit autour des collections, chaque enfant a pu choisir son animal fétiche qu'il a appris à croquer avec le dessinateur « Le dessin d’animaux c’est compliqué, j'apporte une aide avec des techniques de dessin. J’esquisse le tracé pour mettre en place leur animal fétiche, après ce sont eux qui rentrent dans les détails ». Comme de véritables scientifiques, les enfants se sont documentés pour renseigner une fiche descriptive sur chaque spéciment.

Au-delà des ateliers et des visites de collections, les enfants ont pu découvrir les métiers de l’université. Ils ont rencontré les assistant.e.s des collections, des technicien.ne.s animalier.ère.s, des souffleur.euse.s de verre, une journaliste. « Ça change de l’école, et on apprend des choses sur le travail de Daniel mais aussi sur les autres métiers ». Les enfants ont ainsi fait la connaissance d'Audrey Chambet, assistante de collection botanique. Avec son aide ils ont réalisé un herbier avec les plantes présentes autour de leur école.
Après chaque rendez-vous, Daniel Alexandre a envoyé aux enfants des rapports écrits, un journal de bord sous forme de newsletter pour leur permettre de poursuivre leurs travaux.

Mardi 20 juin, les écoliers présenteront leur travail au Diapason lors d'une restitution. Commissaires d'exposition en herbe, ils exposeront leurs créations (dessins, herbiers mais aussi papillons imaginaires en origami), chacune accompagnée de son cartel explicatif. Cette collection allégorique sera complétée de dessins d’A.DAN et de spécimens des collections scientifiques de l’université.

Dessins réalisés par les scolaires avec le dessinateur Daniel Alexandre

Du Congo Brazzaville avec les gorilles aux collections universitaires

Cette résidence est une nouvelle étape dans la collaboration qu’entretient le service culturel de l’Université de Rennes 1 avec Daniel Alexandre depuis 2013. En effet le dessinateur a suivi une équipe de recherche de l’université travaillant sur les comportements des gorilles sur le terrain au Congo Brazzaville et au laboratoire. De cette aventure est née l’exposition "Des Gorilles et des Hommes" exposée de février à avril 2016 au Diapason, mais aussi un carnet de voyages et bientôt une bande dessinée.

La résidence est soutenue par la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes. A paraître : un carnet de reportage retraçant la résidence et valorisant les collections de l'université ainsi que le travail des assistant.e.s de collections.