Tanguy Le Borgne reçoit une bourse d'excellence du Conseil européen de la recherche

Tanguy Le Borgne, physicien adjoint à l'UMR Géosciences (Observatoire de l'Univers de Rennes) vient de remporter un "ERC Consolidator Grant" (bourse d'excellence) pour le financement d'un ambitieux projet d'étude des fronts de mélange réactifs.

Tanguy Le Borgne devant une expérience pour l'imagerie 3D d'un traceur en milieu poreux - DR

L’important financement obtenu par Tanguy Le Borgne (près de 2 millions d’euros sur 5 ans) lui permettra de développer des recherches sur la caractérisation expérimentale et la modélisation des fronts de mélange réactifs, situés à l’interface entre différentes masses d’eau s’écoulant dans les milieux poreux (sols et les roches).

Ces interfaces de mélange, le plus souvent inaccessibles à l’observation directe, peuvent se développer naturellement (quand les précipitations viennent recharger les nappes d’eau souterraine par exemple), ou sous l’action de l’homme (injection de fluides dans le cadre d’opération de dépollution de sites contaminés, de géothermie, de stockage de CO2).

Les zones de mélange créent des conditions favorables pour le développement de réactions biochimiques qui peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur nos ressources en eau et énergie.

L’objectif du projet est de développer de nouvelles capacités d'imagerie expérimentales des interactions à micro-échelle entre écoulement, mélange et réactions, dans le but de modéliser leurs effets à plus grande échelle.

Accompagnement

Les "ERC consolidator grants" sont réservés aux chercheurs de toutes nationalités, travaillant dans le cadre de la recherche publique ou privée, possédant entre 7 et 12 ans d’expérience après la thèse et faisant preuve d'un potentiel très prometteur : sur 3 672 projets déposés en Europe en 2014, 312 ont été retenus, dont 42 en France (qui se situe en 3e position).

Pour préparer son dossier, Tanguy Le Borgne a bénéficié de l'appui de la plateforme "Projets européens" de l'Université européenne de Bretagne, tandis que la gestion du projet en aval reviendra au pôle "Contrats et innovation" de la Direction de la recherche et de l'Innovation de Rennes 1.

Présentation complète des recherches de Tanguy Le Borgne sur le site de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes