La communauté universitaire honorée

21 personnels administratifs et enseignants-chercheurs ont été décorés des palmes académiques par le recteur et le président.

Les récipiendaires des palmes académiques de la promotion 2014
  1. Remise des palmes académiques
  2. De 1808 à aujourd'hui

Remise des palmes académiques

Vingt-et-un personnels de l'université de Rennes 1 ont été décorés, jeudi 5 février 2015, des insignes des palmes académiques, en présence de Michel Queré, recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités de Bretagne.

Lors de la cérémonie, Guy Cathelineau, président de l'université de Rennes 1, a présenté la carrière de chacun des récipiendaires et leur a remis le diplôme des palmes académiques. Le recteur leur a ensuite attribué l'insigne correspondant à leur grade.

Les treize chevaliers sont : Nelly Bariou, Fabienne Bradane, Serge Brûlé, Hélène Dubois, Anne Glidic, Maryline Guilloux-Viry, André Guillouzo, Patrice Hamon, Jean Lecerf, Lionel Louis, Claire Piquet-Pellorce, Marina Vasse et Edouard Verny

Martine Gallais, Bernard Grosbois, Simon Massana, Christophe Robin, Marylène Sauvée, Pierre Théon et Sylvane Theunis sont élevés au grade d'officier.

Enfin, Jean-Marie Vulcain devient commandeur.

De 1808 à aujourd'hui

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université «les plus recommandables pour leurs talents et leurs services». Ce titre honorifique devait «distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement».

Sous le Second empire, elles comprennent trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Education nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.