Concours Ma thèse en 180 secondes - édition 2015

Le 19 février, lors d'une soirée ouverte à tous, 8 doctorants bretons ont réalisé un exploit : présenter sur scène, en 3 minutes au plus, leurs travaux de thèse de manière accessible au grand public. Lorène Héraud, doctorante à l'INSA Rennes, a remporté le prix du jury qui la qualifie pour la finale nationale le 3 juin. Pierre-Alexis Blévin, doctorant à Rennes 1, remporte quant à lui le prix du public.

Concours Ma thèse en 180 secondes - édition 2015
  1. Au cœur de la recherche, en toute simplicité
  2. Les 8 finalistes
  3. Le jury
  4. Les doctoriales Bretagne 2015 : "Partageons nos compétences"

Au cœur de la recherche, en toute simplicité

Les doctorants participant à « Ma thèse en 180 secondes » ont pour objectif de faire comprendre à tous l'essentiel de leur travail de thèse en 3 minutes au plus, sur scène, armés d'un simple micro et d'un seul visuel projeté sur écran.
Le public est ainsi invité à découvrir le cœur de leur recherche, à partager leur démarche, à admirer leur ingéniosité tandis qu'ils défrichent des questions d'une haute complexité, dans tous les domaines de la connaissance. L'occasion de découvrir des sujets passionnants, expliqués en termes simples par des doctorants enthousiastes et talentueux.

Cet exercice périlleux et original de vulgarisation a un intérêt double pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre, en l'entraînant à s'adresser à un large auditoire. Une expérience valorisante pour faire face à de futurs recruteurs, et se préparer au dialogue science-société.

En Bretagne, ce sont plus de 100 doctorants de tous horizons (universités, grandes Écoles, toutes disciplines confondues) qui concourent à "Ma thèse en 180 secondes", dans le cadre des Doctoriales Bretagne.

Pour se préparer, les participants à "Ma thèse en 180 secondes" ont suivi une formation à la vulgarisation en public, dispensée par un responsable de communication scientifique (Rennes 1), des médiateurs scientifiques (Palais de la découverte de Paris / Universcience) et un comédien d'improvisation (La Puzzle Compagnie). Le 16 février dernier ils ont constitué 8 groupes tirés au sort. Au sein de chacun de ces groupes, les doctorants se sont présenté tour à tour leurs travaux en 3 minutes, dans les conditions du concours. Chaque groupe a élu ensuite son représentant à la finale régionale, organisée en partenariat avec l'Espace des Sciences de Rennes Métropole.

Les 8 finalistes

Par ordre de passage :

Pascale Ertus
Université européenne de Bretagne / Université de Bretagne-Sud
Titre de thèse : "Quel contenu informationnel pour évoquer la qualité d'un produit de terroir en complément des garanties réglementaires et du design du packaging : le cas du vin"

Maëva Jegou
Université européenne de Bretagne / Agrocampus Ouest
Titre de thèse : "Adaptation des génotypes aux nouvelles contraintes alimentaires : identification de marqueurs sanguins de la plasticité lipidique"

Anne-Sophie Burlot
Université européenne de Bretagne / Université de Bretagne-Sud
Titre de thèse : "Extraction de métabolites d’algues prolifératives des côtes bretonnes par voie enzymatique"

Lorène Héraud (Prix du jury)
Université européenne de Bretagne / INSA Rennes
Titre de thèse : "Nouveaux alliages de Titane pour applications biomédicales"

Auriane De Tonnac
Université européenne de Bretagne / Agrocampus Ouest
Titre de thèse : "Amélioration et caractérisation de la qualité nutritionnelle des lipides de la viande de porc"

Fanny Chauffin
Université européenne de Bretagne / Université Rennes 2
Titre de thèse : "Diwan, pédagogie et créativité"

Lucie Montorio
Université européenne de Bretagne / Agrocampus Ouest
Titre de thèse : "Impact des changements globaux sur l’évolution des stratégies de reproduction : quelles conséquences pour la résilience et la gestion des populations ?"

Franck Paris
Université européenne de Bretagne / École nationale supérieure de Chimie de Rennes
Titre de thèse : "Polysaccharides algaux à visée agronomique"

  • Prix du public (vote Facebook sur podcast audio du 5 au 15 février 2015)

Pierre-Alexis Blévin
Université européenne de Bretagne / Université de Rennes 1
Titre de thèse : "Les micro-États européens : étude historique, juridique et fiscale"

Le jury

Composé en trois tiers (académiques, professionnels des médias et de la médiation scientifique, représentants du monde socio-économique), le jury de la finale Bretagne 2015 était composé de :

  • Céline Liret, Directrice scientifique et culturelle d'Océanopolis (Présidente du jury)
  • Olivier Berrezai, Journaliste Ouest France
  • Catherine Dupont, Chercheuse en archéozoologie des invertébrés marins (Université de Rennes 1 / CNRS)
  • Pierre-Henri Frangne, Professeur des universités en esthétique et philosophie de l'art (université Rennes 2)
  • Jean Michel Le Boulanger, Vice-Président Communication du Conseil Régional de Bretagne
  • Ronan Le Mouhaér, Journaliste radio Canal B
  • Dominique Petit, Directrice de la Maison de la Mer (Lorient)
  • Eric Thomas, Président de la section Ille et Vilaine de la MGEN de la section Ille et Vilaine de la MGEN

Les doctoriales Bretagne 2015 : "Partageons nos compétences"

En Bretagne, le concours "Ma thèse en 180 secondes" est organisé dans le cadre des Doctoriales Bretagne, un séminaire visant à favoriser leurs échanges avec le monde socio-économique pour préparer leur insertion professionnelle. La 16e édition, portée par les universités de Rennes 1 et Rennes 2 sous l'égide de l'Université européenne de Bretagne, se déroule sur le campus de Beaulieu de Rennes 1 du 16 au 19 février 2015.

Les Doctoriales Bretagne permettent, au travers d'échanges, de conférences et d'ateliers de tisser des liens entre les jeunes chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur bretons et de nombreux acteurs socio-économiques. Côté académique, sont mis en avant d'une part la qualité de l’enseignement, le dynamisme de la recherche en Bretagne, et d’autre part, les connaissances acquises et les compétences développées par ces jeunes chercheurs pendant leur cursus. La devise de l'édition 2015 ? "Partageons nos compétences".

Les Doctoriales Bretagne 2015 rassemblent les doctorants issus des établissements partenaires : Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud et Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne.