Presse étudiante : une expérience enrichissante et formatrice

La plume qui démange ? Envie de vous essayer au journalisme ? Pourquoi ne pas vous exercer dans les colonnes d’un média étudiant ? Rencontre avec les rédactions du journal « Impact » à Lannion et du magazine « Worldzine » à Rennes.

La rédaction du magazine Impact à Lannion
  1. Impact à Lannion : souvenons-nous de toujours oser !
  2. Worldzine à Rennes : jeune et pertinent

Impact à Lannion : souvenons-nous de toujours oser !

Créé il y a maintenant plus de trois ans, le trimestriel lannionnais se porte bien. Pour preuve, le prix Coup de pouce du concours Kaléido'Scoop obtenu en juin 2017 à Paris. Une reconnaissance nationale qui vient récompenser un travail de groupe de grande ampleur.
Le journal Impact se caractérise par une grande diversité de plumes et d’auteurs. Les lycéens, comme l’ensemble des étudiants lannionnais, sont invités à y participer.
« Nous avons une ligne éditoriale très ouverte, chaque étudiant peut écrire sur le sujet qu’il souhaite. En relecture, on ne change jamais le fond des articles, seulement la forme » expliquent les deuxièmes années du DUT information-communication qui, à chaque rentrée, se passent le relais aux manettes d’Impact.
Cette année, ils sont déjà une quinzaine à avoir rejoint l’équipe avec des projets ambitieux, notamment grâce à la dotation du concours Kaleido'Scoop. Ainsi, avec le dernier numéro diffusé depuis le 22 novembre, le journal est passé de 16 à 28 pages. L'équipe espère également « de meilleurs visuels pour rendre plus attractif nos contenus… et l’impact du journal auprès de nos lecteurs ! »

Worldzine à Rennes : jeune et pertinent

WorldZine.fr est un magazine associatif étudiant fondé en mars 2012 par Marcus Dupont-Besnard, étudiant à la faculté de droit et de science politique. Depuis février 2015, WorldZine édite une version papier, Les Carnets de WorldZine, avec deux à trois numéros par an.
Diffusé largement et gratuitement dans la métropole rennaise, notamment sur le campus Centre, le magazine est aussi disponible à l’IUT de Lannion d’où sont issus plusieurs rédacteur.trice.s. Objectif : « permettre aux étudiants de découvrir librement les bases du journalisme au travers de sujets qui leur plaisent ».
« Une expérience enrichissante et formatrice » à laquelle la rédaction de WorldZine convie tou.te.s les étudiant.e.s, sur le papier comme sur la toile.