Quesaco ? Créez une présentation de cet objet, issu de nos collections.

Mais quel est cet objet scientifique bizarroïde ? À vous de le présenter auprès du grand public ! Diaporama, mise en scène, prototype de démonstration... vous avez le choix des armes. Inscription avant le 31 janvier 2018, pour une remise des travaux fin mars 2018.

Quesaco ?
  1. Qui peut participer ?
  2. Comment ?
  3. Moyens mis à disposition des équipes
  4. L'objet !
  5. Restitution
  6. Les prix
  7. Renseignements et inscriptions

Qui peut participer ?

Le concours Quesaco s’adresse à toute personne intéressée, et en particulier aux étudiants de toute disciplines.

Comment ?

En équipe de 3 à 4 personnes, les participants doivent réaliser une présentation à destination du grand public et/ou un dispositif innovant permettant de valoriser l’objet.
La restitution peut être sous la forme d'une médiation scientifique et/ou artistique, la réalisation d’un prototype moderne, ou sous une autre forme à laquelle nous n’aurions pas pensé !

Moyens mis à disposition des équipes

Différents moyens pourront être mis à la disposition des équipes : outils de numérisation 3D, plateformes FabLab, conseils d’experts (histoire des sciences, vulgarisation scientifique), facilité d’accès aux collections scientifiques de l’université, etc.

L'objet !

Le défi porte sur l'objet ci-dessous, issu des collections scientifiques. Non, nous ne vous révélons ni son nom ni sa nature à ce stade... pour mieux aiguiser votre imagination et votre curiosité !
Toutes les équipes travailleront sur ce même objet.

Quesaco?

Restitution

Chaque équipe sera invitée à faire une présentation sous une forme libre (durée 15-20 minutes) devant le jury réuni le jeudi 5 avril 2018 au Diapason.
La remise des prix se fera le même jour.

Les prix

Chaque équipe pourra conquérir pour les prix suivants :
-    Prix de la meilleure médiation (originalité et qualité de la démarche scientifique et/ou artistique)
-    Prix de la meilleure réalisation technique / prototype (ingéniosité, pertinence des choix techniques au regard des phénomènes physiques impliqués, rigueur et minutie apportées à la réalisation)

À gagner :
Une journée au Musée des Arts et métiers (trajet en train seconde classe AR Rennes/Paris ainsi que l’entrée au musée).
L’ensemble du projet bénéficiera d’un reportage audiovisuel diffusé dans le réseau universitaire.
Un petit film pourra être réalisé pour l’équipe gagnante et servir par la suite à chacun des membres d’élément de valorisation de leur CV.

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions se font par mail avant le 31 janvier 2018.
Les équipes auront jusqu’à fin mars 2018 pour finaliser leur projet.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le concours !

[ Contact et documents d'inscription ]