5 années d’innovation avec la Fondation Rennes 1 !

300 invités étaient réunis le 2 décembre 2015 pour fêter les 5 ans de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre ». Devenu l’outil incontournable et facilitateur du rapprochement entre l’Université de Rennes 1 et les entreprises, elle a su en cinq années favoriser l’innovation et le développement économique.

La Fondation Rennes 1 fête ses 5 ans - photo Cyril Gabbero
  1. Le rapprochement université/entreprise : ça marche !
  2. Un bilan positif pour des actions concrètes
  3. L’intelligence collective au service de l’Université de Rennes 1
  4. La fondation à l’horizon 2020

Le rapprochement université/entreprise : ça marche !

Créée en 2010 avec 7 membres, la Fondation Rennes 1 initie et structure les relations entre chercheurs, étudiants et entrepreneurs. Lors de cette soirée, les nombreux projets et partenariats mis en place grâce au soutien de la fondation étaient illustrés par des témoignages. “Plus on se voit, plus on a de choses à se dire et de choses à faire ensemble“ constate avec plaisir François Peaucelle, directeur général Biotrial.

Un bilan positif pour des actions concrètes

Les actions de la fondation s’orientent autour de trois missions prioritaires pour le bénéfice des enseignants-chercheurs, des étudiants de Rennes 1 comme des entreprises. La fondation œuvre ainsi pour :

=> La valorisation de la recherche de pointe :

• 3 chaires de recherche et de formation et 1 chaire d’entreprise avec Cooper Standard France,
  • 17 projets innovants portés par des enseignants-chercheurs en lien avec la création d’entreprise,
  • 40 prix de thèse pour des recherches innovantes,
  • 9 Rencontres de la recherche avec les laboratoires,
  • 6 ateliers de l’innovation…

=> L'amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants :

• 80 promotions parrainées par des entreprises partenaires,
  • 1 700 stages réalisés dans des entreprises membres,
  • 880 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat,
  • 1 300 jeunes docteurs valorisés.

=> Le développement à l’international :

• 600 mois de stages à l’international financés pour les étudiants,
  • 25 étudiants en année de césure,
  • 42 étudiants internationaux d’excellence accueillis en master 2,
  • 3 Soirées "Partir à l’étranger".

L’intelligence collective au service de l’Université de Rennes 1

En 5 ans, ce sont près de 200 partenaires qui ont rejoint les 7 membres fondateurs pour une levée de fonds de plus de 6,2 millions d’euros. Preuve de l’engagement de ce formidable réseau de partenaires : le 2 décembre, la salle du Diapason (campus de Beaulieu) était comble. Tous ont pu interagir ensemble grâce à l’application Klaxoon ; retour d’expériences et témoignages étaient partagés démontrant la dynamique et l’implication de chacun dans la vie de la fondation.

La fondation à l’horizon 2020

« La Fondation, c’est un outil agile, souple et réactif qui continuera d’évoluer d’ici 2020 » rappelle Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation qui a annoncé la création d’un prix de la recherche – Fondation Rennes 1, d’une rencontre étudiants-femmes entrepreneuses membres de la fondation et de nombreuses chaires. Et pour concrétiser ces nouveaux projets et actions, Martial Gabillard, président de la Fondation souhaite « Etre encore plus nombreux ! ».

Plus d’infos sur les 5 ans de la Fondation Rennes 1