Le tutorat à Rennes 1

Moyen de réviser ou d’approfondir des notions vues en cours entre étudiants, le tutorat offre aussi aux 1res années l'opportunité d'échanger avec les tuteurs qui partagent avec eux leur expériences des cours et des partiels. Rencontre avec deux associations de tutorat de l'Université de Rennes 1, en économie-gestion et en médecine.

Tutorat à la faculté des sciences économiques
  1. Le tutorat en économie-gestion
  2. Le tutorat en PACES

Le tutorat en économie-gestion

Le tutorat de Sciences éco propose deux conférences par semaine aux étudiants de 1re année de licence. Les conférences durent 2 heures et les étudiants y assistent sur la base du volontariat. Au préalable l’association a préparé des sujets, le déroulement de la conférence dépend du sujet et du tuteurs « Soit ils font en autonomie tout le sujet pendant 45 minutes et on corrige après tous ensemble, soit, s'il y a plusieurs exercices, ils en font un et on le corrige directement après, tout dépend du tuteur, du sujet et du groupe d’étudiants » explique Benoit président de l’association.

Le tutorat permet aux étudiants d’approfondir et de mettre en applications des notions vues en cours mais aussi d’en apprendre de nouvelles. Les conférences permettent aussi aux étudiants de demander plus facilement de l’aide et de poser des questions « car il n’y a pas de relations prof-étudiants, comme nous sommes aussi étudiants et que les groupes sont plus petits que durant les cours magistraux ». Dans les sujets distribués, il y a aussi une "boîte à outils" qui permet de revenir sur les notions importantes « on a fait un questionnaire de satisfaction l’année dernière sur le tutorat et les étudiants ont répondu que la "boite à outils" était importante pour eux ». Le tutorat permet aussi un partage d’expérience sur les partiels. D’ailleurs avant les partiels il y a les "conf’ de révisions". Des sessions de révisions qui accueillent jusqu’à 150 étudiants !
L'association a en outre mis en place un site internet avec les sujets et les corrections pour permettre aux absents de réviser et d’accéder à la correction.

Le Tuto Eco entame sa 2e année d’existence passant de 4 à 40 bénévoles, des tuteurs qui sont majoritairement en 2e année de licence. Les tuteurs aiment cette relation qui se crée avec les étudiants. Certains aimeraient devenir enseignant et le tutorat leur permet d’avoir une première expérience. D'autres y développent des compétences : « Moi, si je fais du tutorat c’est aussi pour être moins timide, parler devant un amphi c’est pas simple ». L'important pour les tuteurs n’est pas seulement l'aide qu'ils apportent aux premières années, mais également le fait de participer à un projet associatif « et aussi l’esprit de famille qui s’en dégage » pour Emeline.

Le tutorat en PACES

Le tutorat est mis en place en PACES depuis la rentrée 2010. Objectif premier : gommer les inégalités car, contrairement aux préparations privées, le tutorat en PACES est gratuit.
Tout au long de l'année, parrains et marraines y délivrent conseils méthodologiques et soutien psychologique et proposent des séances hebdomadaires d'entraînement à des QCM pour permettre aux étudiants de s’entrainer aux concours de Santé. Ainsi peut-on lire parmi les témoignages : « Le tutorat m’a permis de contrôler mes connaissances régulièrement tout au long de l’année, m’imposant un rythme de travail soutenu. Les concours blancs permettent une réelle mise en situation afin d’apprendre à gérer son stress et son temps… »
« Grâce au tutorat, j’ai pu me préparer en ayant des sujets proches de ceux du vrai concours de PACES avec des réponses fiables de la part de mes tuteurs et des conseils utiles pour le jour J. »
« Boursière, sans le Tutorat, je n’aurais pas pu bénéficier d’une préparation de qualité. L’élan de solidarité porté par le Tutorat m’a beaucoup aidé à obtenir le concours. »

Pour répondre à la demande grandissante des étudiants en 1re année de médecine, le tutorat a mis en place une campagne de financement participatif avec l’appui de la Fondation de Rennes 1. Au-delà de la collecte de fonds, il s'agissait surtout d'un moyen de faire connaître le Tutorat rennais, notamment auprès des futurs étudiants en PACES.

Un tutorat reconnu et de qualité
En mars 2015, l’ANEPF et l’ANEMF* ont décerné au Tutorat Rennais l’Agrément d’Or, synonyme d'excellence pour son organisation et sa qualité pédagogique.
Le tutorat permet d'offrir à tous une préparation de qualité et exigeante : les tuteurs sont choisis et supervisés par des professeurs, les sujets de concours blancs sont relus et corrigés par les enseignants de PACES.