2 prix internationaux attribués au chimiste Pierre Dixneuf

Ces récompenses distinguent ses travaux de recherche et les relations internationales qu'il a développées avec l'Espagne et la Chine.

Pierre Dixneuf
  1. Pierre H. Dixneuf, professeur émérite
  2. Prix «Miguel Catalán - Paul Sabatier»
  3. Prix de la Société Chimique de Chine
  4. Contact

Pierre H. Dixneuf, professeur émérite

Pierre H. Dixneuf est professeur émérite à l’Université de Rennes 1, et chercheur au sein de l’équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse de l'Institut des Sciences chimiques. Il a marqué son domaine de la catalyse homogène par la découverte de procédés catalytiques propres et économes, souvent avec des catalyseurs stables du ruthénium.

Prix «Miguel Catalán - Paul Sabatier»

Décerné tous les deux ans par la société chimique d’Espagne (Real Societad Espanola de Quimica), ce prix récompense l’ensemble de l'activité scientifique du professeur Pierre Dixneuf en chimie organométallique et catalyse, ainsi que son action internationale pour le développement des relations avec l’Espagne.

Celle-ci s’est notamment concrétisée par deux programmes bilatéraux "Picasso" avec les professeurs José Gimeno (Université d'Oviedo) en 1994, et Carmen Puerta (Université de Cadiz) en 1997, ainsi que par des collaborations au sein de plusieurs réseaux de recherche européens et la mise en place, dès 1988, d’échanges "Erasmus" et "Marie Curie" avec les universités d’Oviedo, Séville, Saragosse, Cadiz et Burgos.

Prix de la Société Chimique de Chine

Pour célébrer le 50e anniversaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France, les Sociétés chimiques de Chine et de France ont décidé de créer un prix qui sera remis, chaque année, en alternance par les deux pays.

Depuis une quinzaine d’années, Pierre H. Dixneuf a organisé des ateliers de catalyse France-Chine, donné des cours et des conférences dans des universités et instituts de l’académie des sciences chinoises. Il a également accueilli au CNRS et à l’Université de Rennes 1 des étudiants Chinois en master et en doctorat et publié avec eux une trentaine d’articles scientifiques.

Invité par la Société Chimique de Chine à donner une série de conférences sur ses recherches en catalyse, le professeur Pierre H. Dixneuf recevra ce prix l’an prochain.

A son tour en 2015, la France remettra un prix à un chercheur chimiste Chinois.

Institut des sciences chimiques de Rennes - UMR CNRS 6226