Diplômés de Rennes 1, que sont-ils devenus ?

Les enquêtes de l'OSIPE viennent d'être publiées. Emploi, statut, salaire, découvrez leur parcours !

Diplômés de Rennes 1, que sont-ils devenus ?
  1. L’actu des diplômés d’une licence professionnelle : une entrée rapide sur le marché de l’emploi
  2. L’actu des diplômés d’un master : des responsabilités à hauteur de leurs capacités
  3. Les répertoires d’emplois : quels sont les métiers exercés par les diplômés de votre formation ?
  4. L’OSIPE vous renseigne sur le devenir des diplômés

En combien de temps les diplômés de votre formation ont-ils trouvé leur premier emploi ? Ont-ils poursuivi leurs études ? Sont-ils satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées ? 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les anciens étudiants de licence professionnelle et de master répondent à une enquête traitée par l’OSIPE. Ces enquêtes sont synthétisées dans un document intitulé L’actu.

• 30 mois après l’obtention du diplôme, 90% des diplômés n’ayant pas poursuivi d’études sont en emploi,
  • Temps moyen de recherche d’emploi : 1 mois et demi (15 jours pour les étudiants ayant suivi leur formation en apprentissage !),
  • 22 % ont poursuivi des études après l’obtention de leur licence professionnelle,
  • Salaire net mensuel médian : 1 450 €.

• 30 mois après l’obtention du diplôme, plus de 91% des diplômés n’ayant pas poursuivi d’études sont en emploi,
  • 91,5 % des diplômés sont satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées,
  • 74,5 % ont un statut de niveau « cadre »,
  • Salaire net mensuel médian : 1 841 €.

L’OSIPE a affiné ces données et vous propose des études distinguant formation initiale et formation continue. Parmi les diplômés de masters, 13% sont étrangers (provenant de 53 pays différents). Une enquête spécifique leur est donc consacrée. L’actu est un document rédigé par niveau de diplôme mais vous pouvez retrouver les enquêtes d’insertion professionnelles détaillés par mention. Consultez les statistiques de votre formation !

Pour un même diplôme, les choix de métiers sont vastes… Les diplômés d’une licence professionnelle gestionnaire import-export s’orientent par exemple vers des métiers d’administrateur des ventes export, mais aussi d’affréteur ou de commercial. Les diplômés d’un master en biologie-gestion deviennent tout aussi bien délégué pharmaceutique, chargé d’affaires cosmétiques ou chef de produits élaborés surgelés.

Et savez-vous combien sont cadres ? Connaissez-vous les salaires de ces professions ? Retrouvez ces données détaillées dans les « Répertoires d’emplois » accessibles sur Triptik. Vous pouvez aussi visionner des exemples concrets de parcours professionnels grâce aux vidéos de témoignages de diplômés.

L’OSIPE vous renseigne sur le devenir des diplômés

Intégré au sein du Service orientation insertion entreprise (SOIE), l’OSIPE publie sur Triptik les enquêtes d’insertion professionnelle et les répertoires d’emplois pour chaque mention de diplôme de l’université. Pour tous renseignements complémentaires sur le devenir des diplômés, vous pouvez aussi consulter l’annuaire des diplômés par l’onglet « Accéder aux services réservés aux étudiants de Rennes 1 » sur Triptik.