Le programme Erasmus fête ses 30 ans en 2017

Reconnu comme un succès majeur et initialement mis en place dans 11 pays, le programme Erasmus s'est progressivement étendu à 33 pays. En 2014, il devient Erasmus + pour proposer des actions à destination des étudiants, des enseignants-chercheurs, des élèves (primaire et secondaire), des lycéens professionnels et des demandeurs d’emplois… Il s'élargit aussi à des actions communes avec des pays hors-Europe à travers par exemple les "Mobilités Internationales de Crédits".

Le programme Erasmus fête ses 30 ans en 2017
  1. Erasmus à l'Université de Rennes 1
  2. 13 et 14 octobre 2017 : Programme des 30 ans d'Erasmus à Rennes 1
  3. Conférence sur les 30 ans d'Erasmus - Espace Ouest France (28 mars 2017)

Erasmus à l'Université de Rennes 1

L'Université de Rennes 1 participe au programme Erasmus depuis son origine et a signé la nouvelle Charte Erasmus + 2014-2020. En plus des mobilités (entrantes et sortantes, études et stages) des étudiants et des enseignants-chercheurs, l'Université de Rennes 1 a également développé les mobilités administratives, pour ses personnels qui partent chaque année à la rencontre de professionnels. L'objectif de ces rencontres est de permettre le partage des pratiques et de développer l'esprit européen au niveau professionnel.

L'Université de Rennes 1 se positionne aussi sur les nouveaux programmes comme le partenariat stratégique LINKS, porté à Rennes 1 par la Maison pour les sciences en Bretagne et coordonné par la Fondation « La Main à la Pâte ». Il s'agit d'un partenariat Erasmus + entre neuf institutions pour la science dans cinq pays européens (Italie, Finlande, Autriche, Royaume-Uni et France) pour promouvoir la science au sein des écoles et collèges ou encore l'accueil de Volontaires Européens.

13 et 14 octobre 2017 : Programme des 30 ans d'Erasmus à Rennes 1

Les 13 et 14 octobre 2017, dans le cadre du 30ème anniversaire du programme Erasmus, plusieurs activités et animations seront proposées sur les différents campus de Rennes 1. Le programme est à venir.

Conférence sur les 30 ans d'Erasmus - Espace Ouest France (28 mars 2017)

Une conférence avec Pierre Mairesse, ancien directeur à la Commission Européenne et le Professeur David Alis, Président de l'Université de Rennes 1, s'est tenue le mardi 28 mars 2017 à l'Espace Ouest France. La conférence a été l'occasion de revenir sur l'histoire de ce programme et d'aborder ses nouveaux horizon.

Conférence des 30 ans d'Erasmus