Nos formations cotées par la presse nationale

Rennes 1 est citée dans les numéros hors-série de décembre 2016 de l’OBS et Challenges.

Nos formations cotées par la presse nationale
  1. Découvrez les formations de Rennes 1 qui ont suscité l’intérêt de la presse nationale
  2. Dans l'OBS
  3. Dans Challenges
  4. Comment faire mon choix d'orientation ?

Le mois de décembre est traditionnellement le mois où la presse édite des numéros spéciaux dédiés au classement des formations et à la cote des diplômes.

Dans l'OBS

Le numéro hors-série de l’OBS de décembre 2016 consacré à « la vraie cote des diplômes 2017 » se veut une boussole pour aider les étudiants à choisir la meilleure orientation sur des bases informées.

4 formations de l’Université de Rennes 1 y figurent :

• Licence professionnelle gestionnaire Import-Export (IUT de Rennes) | site web
  • DUT de journalisme (IUT de Lannion) | site web
  • Master Gestion finance audit (IGR-IAE) | site web
  • Master MIAGE (Istic) | site web

Dans Challenges

Le numéro hors-série de Challenges de décembre 2016 consacré à « la cote 2017 des diplômes » s’appuie sur les entretiens menés avec de nombreux recruteurs et consultants et sur une veille permanente. Une formation de l’Université de Rennes 1 figure dans ce numéro :

• Master 2 Concurrence, Consommation et Droit de la propriété Industrielle | site web

Comment faire mon choix d'orientation ?

Des conseils aux étudiants et futurs étudiants :

Lisez ces numéros hors-série, renseignez-vous sur la formation qui vous intéresse en diversifiant vos sources (services d’orientation, enseignants, étudiants, diplômés…) et sachez que tous les établissements d’enseignement supérieur éditent des statistiques d’insertion professionnelle de leurs diplômés. Directement commandées par le Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces enquêtes - menées auprès des diplômés 30 mois après la validation de leur formation - sont obligatoires. Vous y apprendrez que sont en emploi :

• 83 % des diplômés d’un DUT de Rennes 1,
  • 91,5 % des diplômés d’une licence professionnelle de Rennes 1,
  • 91 % des diplômés d’un master de Rennes 1 !

Car l’université a choisi de proposer ces enquêtes en accès libre et ouvert à tous. De la transparence pour ses étudiants, peut-être un des critères qui vous aidera aussi à choisir votre formation…

Taux d’emploi, métier exercé, salaire médian…, retrouvez toutes ces données détaillées pour chaque diplôme de l’université dans les enquêtes d’insertion professionnelle.