Opération Rentrée 2014

Accueil, infos, animations : 15 jours pour découvrir les campus ! Pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux étudiants : un pot d'accueil en musique, des initiations sportives, des stands d’informations, des visites… Et le jeudi 11 septembre, une grande soirée de rentrée devant le Diapason !

Planete Rennes 1
  1. 2 semaines pour découvrir les campus
  2. La soirée de rentrée, LE rendez-vous à ne pas manquer
  3. Et sur chaque campus

2 semaines pour découvrir les campus

L'Université de Rennes 1 a mis en place depuis plusieurs années un stage de rentrée destiné à familiariser les 1res années à leur nouvel environnement (campus, services, bibliothèques, etc.), ses règles de fonctionnement, ses outils, les méthodes de travail de l’étudiant. Avec Planète Rennes 1, l’université complète ce dispositif à travers deux semaines d’accueil et d’intégration. Objectif : faciliter la découverte des campus et de la vie universitaire pour rendre les étudiants « opérationnels » dès le démarrage des cours.

La soirée de rentrée, LE rendez-vous à ne pas manquer

Jeudi 11 septembre, tous les étudiants de l’université sont invités à rejoindre le Diapason, sur le campus de Beaulieu.
Au programme :

• A partir de 18h : un challenge inter-ufr
    des tournois sportifs où les étudiants composent leur équipe de basket, badminton, volley ou futsal pour défendre les couleurs de leur fac
  • Dès 19h, grande soirée de rentrée
    un pique-nique géant devant le Diapason animé par le DJ L.G. Rivales suivi d’une séance de cinéma en plein air avec Steak, un film ovni de Quentin Dupieux alias Mr Oizo

Et sur chaque campus

Campus Santé de Villejean I jeudi 4 septembre, de 12h à 15h

• Pot d’accueil en fanfare avec la Gang’Rennes, LA fanfare de médecine
  • Animations sportives (labyrinthe, initiation au step et pause détente avec du shiatsu)
  • Ateliers de prévention / sensibilisation
    + Des infos pratiques avec des permanences de la Caf, du STAR (lundi 8 septembre) … Et toujours le Point Info Etudiants Santé et ses animateurs

Campus Centre (faculté Sciences Eco) I Mardi 9 septembre, de 10h à 15h

• Pot d’accueil en musique
  • Animations sportives (labyrinthe, step, shiatsu, descente en rappel)
  • Ateliers de prévention / sensibilisation
    + Des infos pratiques avec des permanences de la Caf, du STAR… Et toujours les animateurs des Points Info Etudiants Droit-SciencePo et Sciences Eco

Campus de Beaulieu I jeudi 11 septembre, de 9h à 18h

• Courses d’orientation
    Avec ses 120 ha et sa quarantaine de bâtiments, pas facile de se repérer sur le campus de Beaulieu ! Pour aider les étudiants de 1re année, Rennes 1 organise des courses d'orientation. Répartis par équipe, les étudiants parcourent les allées de Beaulieu en quête des balises disséminées près des bâtiments stratégiques. Une initiative également conviviale qui offre l'occasion d'échanger et de lier connaissance.
  • Pot d’accueil en musique
    Tables de pique-nique, transats, fanions et lampions… Le terre-plein du Diapason prend des allures de guinguette et se transforme en place de village avec un accueil en musique et un pot de bienvenue offert par le SAVE
  • Forum associatif
    BDE, corpos, orchestres, troupes de théâtre, ciné-club, labo photo, naturalisme, solidarité internationale, environnement… La vie associative est riche et variée à l’université. Les assos étudiantes se présentent.
  • Village prévention
    Stands ludiques : alimentation / sommeil / activités physiques / vie affective
    + Des infos pratiques avec des permanences de la Caf, du STAR… Et toujours les animateurs du Point Info Etudiants Beaulieu