Industrie du cinéma : fondu d'ouverture pour CineViz, laboratoire commun

Prévisualiser les scènes en environnement virtuel 3D avant de les tourner est devenu indispensable pour anticiper leur mise en place. Au-delà de la simple aide au cadrage, le laboratoire commun CineViz (créé par l'Université de Rennes 1, Inria et la société SolidAnim) s'est donné pour pour ambition de développer une nouvelle génération d'outils plus puissants, mieux adaptés aux besoins opérationnels et offrant des cycles d'itérations plus rapides entre conception et réalisation.

Inauguration CineViz - Crédit : Inria/N. Lacaux
  1. Le constat
  2. La feuille de route
  3. Les objectifs
  4. Le challenge
  5. Composition du LabCom
  6. Perspectives
  7. Inauguration et soutiens

Le constat

Les méthodes de travail de l’industrie cinématographique sont en pleine mutation. De nouvelles technologies émergent. Elles transforment les possibilités et impactent les contenus des films. Elles modifient en profondeur les façons de créer les contenus, non seulement en réduisant les coûts mais aussi en nourrissant la créativité des équipes.

La feuille de route

C’est en partant de ce constat, que l'Université de Rennes 1 et l’Inria, Institut de recherche publique dédié aux sciences du numérique, ont créé CineViz avec la société SolidAnim, un laboratoire commun de recherche et d’innovation au service de l’industrie du cinéma 3D dans des environnements virtuels.

L’objectif du laboratoire CineViz est de mettre en œuvre une feuille de route « Recherche et Innovation » (R&I) commune entre l’équipe de recherche Mimetic de l'IRISA (commune à l’Université de Rennes 1, l’Inria, l’ENS Rennes et l’Université de Rennes 2) et la société SolidAnim, pour développer des produits et services innovants de pré-production à destination de l’industrie du film, en utilisant les technologies de l’animation 3D en environnements virtuels.

Les objectifs

Le travail de R&I a pour objectifs de permettre :

  • de prototyper rapidement des séquences cinématographiques en environnements virtuels avant le tournage (étape de prévisualisation),
  • de préparer au mieux la réalisation technique de ces séquences lors du tournage (étape de prévisualisation technique).

Ces travaux s’inscrivent en rupture avec un existant basé essentiellement sur des modeleurs 3D qui sont génériques, qui restent peu accessibles aux professionnels du cinéma et qui ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques.

Le challenge

Le défi scientifique, technique et industriel, posé par CineViz est d’aller au-delà de la simple aide au cadrage et de proposer une nouvelle génération d’outils de prévisualisation. L’enjeu pour la société SolidAnim consiste à propager l’utilisation de la prévisualisation à une large base de professionnels, en particulier européens, par un outil plus puissant, mieux adapté aux besoins opérationnels et offrant ces cycles d’itérations plus rapides entre conception et réalisation.

Composition du LabCom

Pour réaliser ces objectifs, CineViz est issu du partage de ressources, de technologies et de connaissances entre d’une part l'équipe-projet de recherche Inria MIMETIC de l'IRISA, et d’autre part la PME SolidAnim.

MIMETIC est leader dans les problématiques liées à la cinématographie dans des environnements virtuels et publie ses travaux dans les grandes conférences du domaine de l’animation (Siggraph, Eurographics, Siggraph Asia, Symposium of Computer Animation), de l’intelligence artificielle (AAAI) et du multimedia (ACM Multimedia).

SolidAnim est une PME implantée à Angoulême et Ivry-sur-Seine et présente à Los Angeles. Elle est spécialisée dans le développement d’outils numériques de pré-production pour l’industrie du film, plus précisément dans la captation des mouvements, à des fins d’effets spéciaux notamment. Elle a réalisé un important travail de R&D pour créer le logiciel de tracking sans marqueur SolidTrack qui permet contrôler intuitivement une caméra dans une environnement virtuel.

Perspectives

Les résultats du laboratoire commun permettront à SolidAnim d'élargir son offre pour l'industrie du cinéma et d'adresser de nouveaux marchés, typiquement ceux qui n'utilisent pas aujourd'hui de techniques de prévisualisation.

Inauguration et soutiens

L'Université de Rennes 1, l’Inria, Institut de recherche publique dédié aux sciences du numérique et la société SolidAnim ont inauguré CineViz, leur laboratoire commun de recherche et d’innovation, le mardi 2 mai, à Ivry-sur-Seine, au sein des locaux parisiens de SolidAnim.

Cette inauguration s’est faite en présence de :

  • David Alis, Président de l’Université Rennes 1
  • Thierry Guillaudeux, Vice-président Valorisation de l'Université Rennes 1
  • Eric Horlait, Directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels chez Inria,
  • Stéphane Ubéda, Directeur du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique,
  • Jean-François Szlapka, CEO de la société SolidAnim,
  • Aurélien Schmitter, Directeur administratif et financier de la société SolidAnim

CineViz est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et son programme LabCom. Il est labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital Paris Régions.