Les universités rennaises et le Crous font rentrée commune

Les présidents des universités de Rennes 1 et Rennes 2 ainsi que le directeur du Crous ont présenté les nouveautés de l'année 2016-2017 à la presse.

Conférence de presse 2016-2017 rentrée des universités rennaises
  1. Les campus s’adaptent aux rythmes de vie et d’études des étudiants
  2. La nouvelle offre de formation se prépare
  3. Accueil des nouveaux étudiants
  4. Et aussi...

A l’occasion de la conférence de presse de rentrée le 2 septembre, Olivier David (à gauche), président de l'Université Rennes 2, David Alis (au centre), président de l'Université de Rennes 1 et Hervé Amiard (à droite), directeur du Crous Rennes Bretagne ont fait le point sur la rentrée universitaire 2016-2017.

Les campus s’adaptent aux rythmes de vie et d’études des étudiants

La BU du campus Centre va accueillir les étudiants le soir et le week-end

À partir d’octobre 2016, les étudiants des universi­tés de Rennes 1, Rennes 2 et des écoles partenaires auront accès à 280 places dans des espaces de travail connectés à la BU Droit Éco Gestion du cam­pus Centre. Ces espaces seront ouverts en plus des horaires habituels sur les créneaux suivants

• du lundi au vendredi de 19h à 22h,

• le samedi de 17h30 à 22h,

• le dimanche de 13h à 19h.

Ces ouvertures seront assurées par des moniteurs étudiants et des agents de sécurité, sans service de bibliothèque. Cette amélioration de la qualité des services offerts aux étudiants ainsi qu’aux personnels fait suite au plan « Bibliothèques ouvertes » lancé par le minis­tère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, visant à mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants.

 

Bu éco droit gestion du campus Centre

Cafet’ du Crous : des espaces conviviaux pour se restaurer et co-worker

À partir de la rentré 2016, les étudiants rennais pourront, tout au long de la journée, fréquenter les cafétérias Crous des campus Villejean, Beaulieu et du Centre. À proximité des BU, ces lieux de restauration du Crous sont équipés de Wifi et mettent à disposition des jeunes, des espaces conviviaux et adaptés au co-working.

Comme dans la cafétéria du campus santé de Villejean, le restaurant universitaire l’Astrolabe (Beaulieu) accueille désormais un des quatre Points Info étudiants (PIE) de l’Université de Rennes 1.

La nouvelle offre de formation se prépare

Les universités préparent actuellement leur nouvelle offre de formation, qui sera proposée aux étudiants à la rentrée 2017.

L’offre de formation est en effet renouvelée tous les 5 ans, après évaluation et obtention d’une « accré­ditation » du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche. La nouvelle offre de formation, traduira la stratégie des établissements, en intégrant les textes règlemen­taires les plus récents (2014 : cadre national des for­mations, décret sur les stages, référentiels nationaux de compétences, 2015 : spécialisation progressive en licence, notamment).

Accueil des nouveaux étudiants

Planète Rennes 1 : 15 jours pour découvrir les campus de l’Université de Rennes 1

Pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux étu­diants, Rennes 1 organise sur chaque campus des animations ludiques et sportives, un pique-nique en musique, des stands d’informations, des visites…

• 6 septembre - campus Centre, de 12h à 14h

• 8 septembre - campus santé de Villejean, de 12h à 14h

• 15 septembre - campus de Beaulieu, de 12h à 18h

Et le jeudi 15 septembre, une grande soirée de rentrée devant le Diapason !

Et aussi...

  • Apprendre en faisant : les fablabs se développent à Rennes 1
  • Le service formation continue obtient la qualification professionnelle OPQF
  • Classement des facultés de médecine : Rennes en 6e place pour les épreuves classantes nationales
  • Rennes 1 accueille 380 étudiants internationaux du programme de master EIT Digital spécialisé dans l’innovation numérique
  • Concours national de création d’entreprises i-Lab 2016 : trois startups partenaires de Rennes 1 récompensées

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse.