Journée dédiée à l'expertise scientifique

Aide à la décision politique, évaluation des scientifiques par leurs pairs : découvrez deux aspects de l'expertise scientifique mardi 15 septembre 2015, au Diapason (campus de Beaulieu). Journée organisée autour d'interventions et de tables rondes animées par l'Espace des Sciences. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Affiche - détail
  1. Aide à la décision politique
  2. Le scientifique évalué par ses pairs
  3. Organisateurs

Aide à la décision politique

L’expertise scientifique peut être comprise comme une exploration scientifique de tous les aspects d’un problème afin d’aider à la décision politique finale.

Cette expertise est nécessaire à la décision mais elle ne doit pas empiéter sur celle-ci. En particulier, elle doit faire la distinction entre une opinion, qui peut être émise rapidement et un avis qui, lui, doit se construire après considération des différents aspects.

Ce sujet est très sensible et constitue un enjeu de la société civile actuelle.

Programme de la matinée

  • 9h15 : Ouverture
  • 9h30 : Yves Brechet (académicien, professeur des universités à Grenoble, spécialiste de métallurgie, haut commissaire au CEA, et rédacteur d’un rapport de l’académie sur l’expertise) :

"L’expert et le conseiller : l’avis du scientifique et la décision du politique"

  • 10h00 : Pause café
  • 10h30 : Jacques Lucas (académicien, professeur des universités émérite à l’Université de Rennes 1, spécialiste des verres) :

"L'expert face aux décideurs mais aussi face aux médias et face à la société civile"

  • 11h00 : Jean Pierre Brun (professeur des universités émérite à l’Université de Rennes 1, spécialiste de tectonique) :

"L’expertise tectonique en exploration pétrolière."

  • 11h30 : Table ronde

Le scientifique évalué par ses pairs

L’expertise scientifique se comprend aussi comme l’évaluation du travail scientifique, essentiellement réalisée entre pairs. Tout scientifique a été ou sera confronté à cette expertise. Seront évoqués en particulier les aspects liés aux indices bibliométriques, au rôle des éditeurs, à la publication en « open access », ainsi que le dépôt des travaux dans des bases documentaires de type ArXiv ou Hal.

Ces différents aspects étant très différents d’une communauté à l’autre, il sera fait appel aux témoignages de physiciens, de chimistes, de biologistes et de mathématiciens.

Programme de l'après-midi

  • 14h00 : Bart van Tiggelen (physicien grenoblois, spécialiste des problèmes d’évaluation des travaux scientifiques à la SFP) :

"Publication de sa recherche par un scientifique : où, qui, comment, pourquoi ?"

  • 14h30 : San Vu Ngoc (mathématicien, membre de l’Institut Universitaire de France et directeur du Centre Henri Lebesgue)

"L’évaluation scientifique en mathématiques"

15h00 : Pause café

15h30 : Jean François Carpentier (chimiste, directeur de l’école doctorale SDLM et médaille d’argent du CNRS en 2014) :

"L'évaluation scientifique sous le prisme de deux expériences personnelles : éditeur d'une revue à comité de lecture et présidence de comité pour l'ANR"

16h00 : Reynald Gillet (biologiste, membre du CS de l’Université de Rennes 1 et membre junior de l’Institut Universitaire de France) :

"L'expertise scientifique par les pairs ou comment éviter les dérives d'un système en pleine surchauffe."

16h30 : Table ronde

18h00 : Clôture

Organisateurs

Cette journée est organisée par la Société française de physique, l'Université de Rennes 1 et l'Espace des sciences de Rennes Métropole

Mardi 15 septembre 2015
9h15 - 18h00
Le Diapason, campus de Beaulieu, 263 av. du Général Leclerc, Rennes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles