La Maison pour la Science en Bretagne : au service des professeurs (écoles et collèges)

La Maison pour la Science (MPLS) en Bretagne, dont le centre régional est installé sur le campus de Beaulieu de Rennes 1 est inaugurée le 8 avril 2015. Elle propose une offre de développement professionnel en sciences aux professeurs des écoles et collèges de l'académie de Rennes.

Photo : MPLS/Tual
  1. Une initiation concrète et attrayante à la démarche scientifique
  2. 8 avril 2015 : l’inauguration
  3. Forte fréquentation dès les premières actions
  4. Partenaires et soutiens

Une initiation concrète et attrayante à la démarche scientifique

La vocation de la Maison pour la science est d’aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences. Elle œuvre à les mettre en lien avec leurs collègues enseignants et chercheurs des universités et des grandes écoles bretonnes.

L’objectif est de proposer aux élèves une démarche d'investigation scientifique concrète, attrayante et stimulante. Les formations (jusqu’à six par mois selon le calendrier) s’articulent en deux temps :

• une mise en situation des professeurs stagiaires à travers une variété d'expérimentations transposables en classe, enrichie par des visites de laboratoires et des conférences présentant l'état actuel de la recherche scientifique ;
  • une réappropriation des savoirs entre enseignants et professeurs.

Présentation vidéo de la Maison pour la Science en Bretagne (2m 40s)

8 avril 2015 : l’inauguration

Ouverte en septembre 2014, la Maison pour la Science en Bretagne termine tout juste l’aménagement de son centre régional : c’est le moment d’inaugurer ses locaux. La cérémonie est placée sous les auspices de Michel Quéré, recteur de l’Académie de Bretagne et chancelier des universités, Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Guy Cathelineau, président de l’Université de Rennes 1, Daniel Rouan, président de la Fondation La main à la pâte et membre de l’Académie des sciences.

Elle se déroulera en présence de Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences et président d’honneur de la Fondation La main à la pâte, Jacques Lucas, membre de l’Académie des sciences, et Laurence Fontaine, directrice de la Maison pour la Science en Bretagne.

Forte fréquentation dès les premières actions

Ouverte en septembre 2014, la MPLS en Bretagne a d’ores et déjà proposé six formations aux professeurs des écoles et collèges de la région. La formation « Solides en réalité 3D » a été accueillie en mars par Inria et le centre régional de la MPLS à l’université de Rennes 1. Les autres ont eu lieu dans les universités et écoles partenaires : «Les pieds dans le plat » à Agrocampus Ouest, « La fabrication du numérique » à Télécom Bretagne (Brest), « Plongée dans le nanomonde » et « Les molécules de la couleur » à l’université de Bretagne Occidentale (UBO).

Ces formations ont rencontré un franc succès, avec près de 530 journées/stagiaires sur l’ensemble des journées organisées depuis septembre 2014. La fréquentation des formations est encourageante pour la jeune structure, l’inscription à certaines formations faisant déjà l’objet d’une liste d’attente.

La structure de la MPLS en Bretagne se développe encore : des centres satellites, qui possèderont une signalétique et des locaux dédiés, vont progressivement apparaître dans le but de mailler l’ensemble du territoire breton.

MLPS

Partenaires et soutiens

La Maison pour la science en Bretagne est mise en œuvre par l’université de Rennes 1, en partenariat avec la fondation La Main à la pâte et le rectorat de l’académie de Rennes, sous l’égide de l’Académie des Sciences. Elle bénéficie du soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole, ainsi que des Universités et Ecoles partenaires: Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud, Ecole Normale Supérieure de Rennes, Agrocampus Ouest, Telecom Bretagne et l'ESPE.