Université de Limpopo d'Afrique du Sud : extension du partenariat en vue

Des universitaires rennais et sud-africains se sont rencontrés pour étendre les coopérations existantes.

Université de Limpopo d'Afrique du Sud : extension du partenariat en vue
  1. Des contacts en cours
  2. Déjà un Laboratoire International Associé

Des contacts en cours

Pierre van de Weghe, vice-president en charge de l’international et Annie Soriot, directrice des affaires et relations internationales de l'Université de Rennes 1 ont effectué une visite de l'Université de Limpopo (Afrique du Sud) en février 2016. Ils ont été accueillis par le Directeur des Affaires Internationales, Dr. Hlulani Mabasa, et le Deputy Vice Chancellor Prof. M. Sibara. Des visites du campus et des laboratoires de recherche, ainsi que de nombreuses réunions avec les doyens des différentes composantes (santé, économie, droit, pharmacie…) ont ponctué la visite de la délégation rennaise. L'objectif affiché : "une extension de cette coopération de recherche existante et fructueuse" reconnaissent les partenaires !

Déjà un Laboratoire International Associé

La coopération de recherche entre l’Université de Rennes 1 et l'University of Limpopo est déjà active. Un Laboratoire International Associé (LIA) a, en effet, été lancé au 1er janvier 2016 dans le domaine de l’éthologie sur le thème : "Evolution of vocal communication: testing the impact of social systems, phylogeny and conditions of life". Cette coopération implique 9 chercheurs de Rennes 1, dont Martine Hausberger, porteuse du projet, et 6 chercheurs sud-africains de l’Université de Limpopo, mais aussi de l'University of Witwatersrand et Rhodes University également parties prenantes de ce LIA.

Université de Limpopo, Afrique du Sud