Rennes 1 et Rennes 2 font rentrée commune

Les présidents de Rennes 1 et Rennes 2 ont présenté à la presse les nouveautés de l'année 2015-2016 et les projets à venir.

Olivier David (Rennes 2) et Guy Cathelineau (Rennes 1) - Crédits C.Lagadec (R1)

Collaborations entre les deux universités et chiffres clés de rentrée

Comme les années précédentes, les deux universités rennaises ont choisi de faire une rentrée commune. Guy Cathelineau, président de l'université de Rennes 1, et Olivier David, président de l'université Rennes 2 ont fait le point, mardi 1er septembre, sur la rentrée au sein des deux établissements.

L'après fusion : "un message de continuité et surtout pas de rupture"

Ils ont souhaité faire passer un message de continuité des collaborations et des échanges. "L'arrêt du processus de fusion n'est certainement pas un frein à la pérennisation et au renforcement des collaborations entre les deux universités tant au plan pédagogique que scientifique", ont indiqué les deux présidents. "Nous avons des réunions régulières sur différents projets" a précisé Guy Cathelineau.

Parmi ces projets communs, l'un concerne la livraison prochaine de deux bâtiments dédiés au numérique (les pôles numériques de Rennes Beaulieu et de Rennes Villejean) dans le cadre du projet C@mpus numérique de Bretagne piloté par l'Université européenne de Bretagne. A noter également les projets de mobilité sur les campus, avec l'expérimentation d'une plateforme gratuite de covoiturages pour les étudiants et personnels des deux universités en partenariat avec iDVROOM, et aussi des temps forts culturels communs pour les états généraux de la culture de la Ville de Rennes.

Chiffres de rentrée : des effectifs en hausse constante

"En regroupant nos effectifs, ce sont près de 53 000 étudiants qui font leur rentrée sur les campus de Rennes, Saint-Brieuc, Lannion et de Saint-Malo au cours des prochains jours" a précisé Guy Cathelineau.
En détail, ce sont respectivement 4 399 nouveaux L1 à Rennes 1 (+ 2% par rapport à 2014-2015) et 3 946 (+ 6% par rapport à 2014-2015) à Rennes 2.
Ils seront accueillis par des dispositifs qui leur sont dédiés pour mieux découvrir les campus et appréhender leur nouvelle vie d'étudiants : Planète Rennes 1 et la Journée campus de Rennes 2.

Retrouvez toutes les nouveautés en consultant le dossier de presse de rentrée.