Des étudiants internationaux en école d'été

Physiciens et mathématiciens planchent pendant 12 jours sur la méthode des éléments finis.

 Des étudiants internationaux en école d'été

A l’approche des grandes vacances, les étudiants de Rennes 1 désertent leurs campus pour un repos bien mérité. A peine partis, des étudiants internationaux les remplacent pendant 12 jours et participent à l’école d’été « Computational Science and Applications to Photonics ». 11 doctorants et étudiants en master de physique et mathématiques appliquées, réunis sur le campus de Beaulieu, s’initient à la méthode des éléments finis, outil de mathématiques appliquées. Ils vont s'atteler à résoudre des problèmes aux dérivées partielles rencontrés lorsque certains phénomènes en optique comme la propagation de la lumière dans une fibre ou la génération de sources laser sont modélisés mathématiquement.

Ces physiciens et mathématiciens sont issus des 4 coins du monde :

L’école d’été est structurée autour de 2 cours :

  • la méthode des éléments finis,
  • la modélisation de la propagation guidée en optique.

Ces cours seront illustrés par des travaux pratiques sur machine exploitant les logiciels éléments finis Freefem++ et Comsol. Les étudiants essaieront par petits groupes de résoudre un problème d’optique issu de la littérature récente. Des exposés spécialisés compléteront la formation.

« L’école d’été vise ainsi à renforcer l'attractivité internationale de l'université de Rennes 1, via le Master "Modélisation, Spécialité Calcul Scientifique et Applications". Son équipe pédagogique assure la formation » pointe Stéphane Balac, l’un des organisateurs. Le Master Calcul Scientifique et Applications forme en deux ans aux métiers d'ingénieurs en calcul scientifique et permet de faire une thèse de doctorat en sciences appliquées.

Orchestrée par Stéphane Balac, Eric Darrigrand-Lacarrieu, Mariko Dunseath-Terao, Yvon Lafranche et Fabrice Mahé de l’équipe pédagogique du Master Calcul Scientifique et Applications de l’UFR de Mathématiques, l’école d’été s'inscrit dans le cadre des manifestations labellisées par le Comité National 2015, année UNESCO de la Lumière.

https://is2csa.univ-rennes1.fr/

Contact : is2csa@univ-rennes1.fr