Suivez le parcours d'excellence en droit

Futur bachelier de l'Académie de Rennes : un tremplin vers des carrières juridiques ambitieuses, candidatez au plus tard le jeudi 29 juin.

Suivez le parcours d'excellence en droit
  1. Un parcours sélectif
  2. Des enseignements supplémentaires et des conférenciers de très haut niveau
  3. Les conditions d'accès
  4. Un thème par an et de hautes personnalités comme conférenciers
  5. Les responsables du parcours

Un parcours sélectif

La Faculté de droit et science politique de l'Université Rennes 1 ouvre, dès la rentrée prochaine, un parcours d'excellence auquel peuvent postuler les bacheliers de l'Académie de Rennes ayant obtenu une mention "Très bien" ou "Bien". Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 29 juin 2015. La sélection aura lieu le 10 juillet, une fois connus les résultats du Baccalauréat. En savoir plus sur le site internet de la Faculté de droit.

Des enseignements supplémentaires et des conférenciers de très haut niveau

Ce parcours d’excellence en droit offre, à la vingtaine de lycéens qui sera sélectionnée, des enseignements supplémentaires et des conférences de très haut niveau. En plus des cours traditionnels, ils assisteront à des enseignements parallèles. A l’issue du cursus, en prime de leur diplôme de licence, ils recevront une attestation "parcours d'excellence", un sésame vis-à-vis des meilleurs masters et de leurs futurs employeurs.

Pour Édouard Verny, professeur de droit pénal, et responsable de ce parcours, l’objectif de ce parcours est avant tout "de pousser ceux qui ont des facilités à faire mieux, avec cette motivation d’un dispositif supplémentaire", et "de rendre l’université plus attractive, spécialement pour les bons lycéens, en leur montrant que l’université a des filières qui leur sont adaptées"

Les conditions d'accès

• Avoir obtenu le baccalauréat avec la mention Bien ou Très bien dans l’Académie de Rennes,
  • Transmettre le dossier de candidature, par courrier postal, au plus tard le jeudi 29 juin, à l’adresse suivante (vous recevrez un mail confirmant que votre candidature a été reçue) :

Florence Laignelet (secrétariat du parcours d’excellence)
Faculté de droit et de science politique,
9 rue Jean Macé
CS 54203 – 35042 Rennes cedex

• Réussir le concours d’entrée

► Vendredi 10 juillet, 10h-12h : épreuves écrites (une épreuve de culture générale sous forme de QCM / une épreuve de logique à partir de vidéos)
► Vendredi 10 juillet, 14h-17h : entretiens individuels
○ Les épreuves se déroulent à la Faculté de droit et de science politique (9 rue Jean Macé, Rennes)
○ Les résultats (liste principale et liste complémentaire) seront proclamés, au plus tard, le samedi 11 juillet.

• S’inscrire à la Faculté de droit et de science politique au plus tard le 13 juillet. Tout étudiant de la liste principale qui ne se sera pas inscrit le 13 juillet, sera remplacé par un étudiant tiré de la liste complémentaire, par ordre de mérite.

==> A lire : Toutes les conditions d'accès

Un thème par an et de hautes personnalités comme conférenciers

Chaque année, un thème est abordé : la fabrique du droit en L1, la controverse juridique en L2 et le contentieux en L3.
Les étudiants suivent alors les leçons, travaillent en ateliers et assistent à des conférences. Un atelier, sous forme de jeu de rôles, leur permet d’apprendre à négocier un contrat. Un autre, sous forme de concours, leur enseigne la préparation d'une controverse.

Les conférences permettent à de prestigieux professionnels du droit de partager leur expérience professionnelle. Parmi les hautes personnalités, citons :

• Renaud Denoix de Saint-Marc, Juge au Conseil constitutionnel
  • Marc Guillaume, Secrétaire général du Conseil constitutionnel
  • Bernard Stirn, Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat
  • Didier Boccon-Gibod, 1er Avocat Général à la Cour de Cassation (Chambre Criminelle)
  • Sébastien Dixmier, Directeur des engagements, Microsoft France
  • Jean-Marie Fardeau, Directeur de Human Right Watch France
  • Mélanie Ceppe, adjointe au Chef de secteur "Marché Intérieur, Concurrence et Aides d'état" Service général des affaires européennes (SGAE) auprès du premier ministre

Les responsables du parcours