Spécialistes de l’économie de la concurrence : 22 nouveaux diplômés

Les étudiants de la promotion 2015-2016 du Master 2 CCDPI ont rencontré leurs parrains lors de leur remise des diplômes à Paris le samedi 28 janvier 2017.

La promotion 2015-2016 du Master 2 CCDPI
  1. Une cérémonie de rencontre interpromotionnelle à Paris
  2. Deux conférences sur les évolutions professionnelles du secteur
  3. Un nouveau diplômé : Jean-Baptiste Scelle
  4. Rencontre avec Marie Tribert, Présidente de l’ADESSCOR
  5. Aziz Mouline, responsable pédagogique du M2 CCDPI rappelle les enjeux de la formation

Une cérémonie de rencontre interpromotionnelle à Paris

La cérémonie de remise du diplôme de Master 2 Concurrence, Consommation, Droit de la Propriété Industrielle (CCDPI) de la promotion 2015-2016 a eu lieu à Paris, samedi 28 janvier 2017.

Dans leur très grande majorité, les anciens diplômés de ce master travaillent à Paris ou dans la région parisienne. Ils ont souhaité rencontrer l’actuelle promotion dans la capitale. Cette cérémonie est importante pour le master car elle permet de resserrer les liens entre toutes les promotions et les nombreuses entreprises et cabinets d’avocats qui recrutent les diplômés. Elle concrétise également le parrainage de chaque étudiant de l’actuelle promotion par un ancien diplômé. Le rôle du parrain est d’aider un étudiant dans son projet professionnel, sa recherche de stage voire sa recherche d’emploi.

Deux conférences sur les évolutions professionnelles du secteur

Plus de 60 diplômés étaient présents à cette cérémonie de remise de diplômes. Deux conférences étaient tout d’abord au programme permettant aux étudiants de mieux connaître les métiers vers lesquels ils se destinent.

  1. « Marketing achat et sourcing » animée par Régis Rodet, de la Direction Achats du Ministère de la Défense, diplômé du M2 CCDPI (promotion 2006-2007).
  2. « Sourcing et nouvelles technologies » animée par Marielle Terrier, Avocat au Barreau de Paris, Présidente du cabinet d’avocat Mateia.

La remise des diplômes a ensuite été effectuée par Michel Glais, Professeur d’économie, à l’origine de la création de ce diplôme en 1997, et par Aziz Mouline, Professeur d’économie, responsable pédagogique du Master 2 CCDPI. Etaient également présentes à cette cérémonie :

  • Kélig Bloret-Dupuis, diplômée du master (promotion 1997-1998), responsable juridique concurrence au sein du groupe Essilor et actuellement maître de conférences associée à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1,
  • ainsi qu’Aurélie Allais, chef de service des secrétariats pédagogiques.

Un nouveau diplômé : Jean-Baptiste Scelle

Pourquoi avez-vous choisi ce master ?

« Ce master correspond à mes attentes : disposer d’une approche pluridisciplinaire du monde des affaires : droit, économie et gestion. L’intervention des professionnels et un réseau actif des diplômes constituent un atout majeur de cette formation ».

Que faites-vous actuellement ?

« Je suis chargé de projet en business developpement chez Biogaran, un spécialiste des médicaments ».

 

Jean-Baptiste Scelle

Rencontre avec Marie Tribert, Présidente de l’ADESSCOR

Marie Tribert (promotion 2014-2015) est actuellement Junior Counsel – Western Europe au sein de la société GE Healthcare. Présidente de l’ADESSCOR depuis 2016, elle organise tous les ans, avec les autres membres du bureau de l’association (Alex Boussersoub, Sandrine Chassé, Jean-Baptiste Scelle), la journée des anciens, avec notamment la cérémonie de remise des diplômes. Cette journée est aussi l’occasion de rapprocher les entreprises, employeurs, des diplômés de ce master, afin de développer des partenariats.

« L’ADESSCOR a pour objectif le développement de la visibilité du M2 CCDPI auprès des étudiants, des partenaires socio-économiques. Concrètement, cela se traduit par une présence de l’association dans les forums des masters, l’organisation de la journée des remises de diplômes, le partage des expériences professionnelles, le parrainage des étudiants de la dernière promotion pour trouver un stage », précise la présidente.

Marie Tribert au centre de la photo, entourée des membres du bureau de l’association

Aziz Mouline, responsable pédagogique du M2 CCDPI rappelle les enjeux de la formation

« L’objectif de ce diplôme est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel les entreprises, de toute taille, développent leurs stratégies de concurrence sur les marchés où elles évoluent. Le titulaire de la spécialité est un cadre qui intervient dans l’élaboration de l’ensemble des stratégies de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et concurrents. Cette formation figure parmi les 10 meilleurs masters de droit économique, droit de la concurrence dans le classement de Eduniversal 2017 ».

Pus d’informations sur le Master 2 Concurrence, Consommation, Droit de la Propriété Industrielle

Diplômés de Rennes 1, inscrivez-vous sur l’annuaire des diplômés afin de bénéficier de multiples services

 

Aziz Mouline, avec l’une des diplômées de la promotion 2015-2016