Pour devenir kiné, je passe désormais par la fac !

Pour entrer en école de masso-kinésithérapie, vous devez effectuer une première année à l'université. A Rennes, trois possibilités pour préparer le concours kiné s'offrent à vous.

Fotolia #87497833 | Auteur : Monet
  1. Formation kiné
  2. Intégrer la formation de kiné via l’université de Rennes 1
  3. Intégrer la formation de kiné via l’université Rennes 2

Formation kiné

Pour suivre une formation en kinésithérapie, inscrivez-vous dès maintenant dans une des deux licences proposées ou en PACES pour la rentrée 2016.

A Rennes, il existe trois possibilités pour préparer le concours kiné :

• deux accès à l'université de Rennes 1 (PACES, L1 au sein du portail scientifique PCSTM)
  • un accès à l'université Rennes 2 (STAPS)

Intégrer la formation de kiné via l’université de Rennes 1

PACES : 28 places

(Première année commune aux études de santé)

Modalités : En janvier 2016, les étudiants auront le choix de 4 concours (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) et également la possibilité d'être sélectionnés pour la formation de masso-kinésithérapie à l'IFPEK de Rennes. Pour l'admission kiné, les étudiants devront obligatoirement être inscrits à la fois en filière médecine et au recrutement de l'IFPEK car il n'y aura ni concours spécifique ni module d'enseignement complémentaire. La sélection des étudiants kiné reposera sur les mêmes épreuves que celles du concours médecine. Le classement des étudiants résultera de coefficients spécifiques appliqués aux différentes UE de la filière médecine.

Les étudiants ayant échoué au concours pourront le repasser en PACES à condition d’être autorisés à redoubler (être en deçà de 2,5 fois le numerus clausus).

++ Plus d'infos sur le site de la faculté de médecine de Rennes.

Portail PCSTM : 6 places

(licences de Physique, Chimie, Physique-Chimie, Sciences de la terre, Sciences pour l’ingénieur)

Modalités : Il faut valider le semestre 1 (plus de 10 de moyenne) pour pouvoir s’inscrire à l'UE supplémentaire d'anatomie au semestre 2. Les étudiants qui valideront la L1 et seront classés dans les 6 premiers à l’UE d’anatomie pourront intégrer l'école de masso-kinésithérapie l'année suivante.

En cas de réussite à la L1 mais avec un résultat ne lui permettant pas d'être classé, l'étudiant ne pourra pas repasser kiné dans ce portail.
En cas d’échec à la L1, l'étudiant peut refaire le même parcours l'année suivante.

Intégrer la formation de kiné via l’université Rennes 2

Filière STAPS : 28 places

Les modalités sont similaires à celles appliquées aux L1 du portail PCSTM (renseignements auprès de l'UFR APS de l'université Rennes 2).

A l'issue de l'année en PACES ou en L1, vous entrez ensuite en première année à l'IFPEK pour suivre les 4 années de formation qui mènent au métier de masseur-kinesithérapeute.