Portes ouvertes le samedi 27 février 2016

De 9h à 17h, visitez les campus rennais, rencontrez les enseignants et les étudiants, assistez aux conférences...

journees portes ouvertes 2016

La journée Portes Ouvertes de l'université de Rennes 1 se tient le samedi 27 février 2016 sur les campus rennais :

  • Campus santé de Villejean
  • Campus centre : Faculté de droit et de science politique, faculté des sciences économiques, IGR-IAE de Rennes
  • Campus de Beaulieu et IUT de Rennes

Téléchargez le programme

A noter : autres dates de portes ouvertes

samedi 27 février 2016 à l'IUT de Lannion (9h à 16h30) - Plus d'infos sur le site de l'IUT
samedi 27 février 2016 à l'ENSSAT (Lannion) (10h à 16h) - Plus d'infos sur le programme
samedi 5 mars 2016  à l'IUT de Saint-Brieuc (9h à 16h) Plus d'infos sur le site
samedi 5 mars 2016  à l'IUT de Saint-Malo (9h à 17h) - Plus d'infos sur le programme

Il y a eu aussi :
L'ESIR a organisé une journée portes ouverte le samedi 30 janvier 2016 -
Elle sera présente sur le campus de Beaulieu le samedi 27 février 2016 - Plus d'infos sur le site de l'école

Six bonnes raisons d’aller à la journée portes ouvertes

1. Échanger avec des enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels de l’orientation

Les lycéens et leurs parents sont accueillis par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Les professionnels chargés de l’orientation et de l’insertion des étudiants, qui les accompagnent de leur entrée à l'université jusqu'à leur entrée dans la vie active, sont également là pour répondre à leurs questions.

2. Profiter des conférences

Des conférences de présentations des filières sont organisées. Les futurs étudiants y recueillent toutes les informations nécessaires pour faire leur choix : contenu des enseignements, organisation générale et informations administratives.

3. Découvrir la diversité des parcours proposés

De Bac+3 à Bac+8, il existe de nombreuses possibilités pour s’orienter en cohérence avec son projet. Études longues, études courtes, alternance, apprentissage, reprise d’études…C’est l’occasion de se faire conseiller et de découvrir les formations les plus adaptées à son projet : licences et licences pro, masters et masters pro, diplômes universitaires, DUT, formations d’ingénieurs…

4. Se renseigner sur les débouchés et les métiers

Que deviennent les étudiants une fois diplômés ? Parce que s’orienter, c’est aussi s’informer sur le suivi et l'insertion professionnelle. Des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés et des analyses des parcours d'études des néo-bacheliers sont consultables lors de cette journée.

5. Visiter les campus

Cette journée constitue une excellente occasion de découvrir l’environnement de travail et les lieux de vie étudiante : salles de cours, amphis, salles informatiques, laboratoires de recherche, bibliothèques, salles de spectacle, équipements sportifs et restaurants universitaires.

6. Avoir un avant-goût de la vie étudiante

Logement, aides sociales, projets étudiants, rencontres sportives, propositions culturelles… Toute l’année, les étudiants bénéficient d’une offre riche et diversifiée. Les associations étudiantes, le service culturel et le service des sports sont là pour en parler

Dernière minute : un nouveau parcours pour devenir kiné

Pour entrer en école de masso-kinésithérapie, vous devez désormais effectuer une première année à l'université. A Rennes, vous pouvez préparer kiné en vous inscrivant dès aujourd'hui dans une des deux licences proposées ou en PACES pour la rentrée 2016. ==> Toutes les informations utiles

Témoignages des visiteurs des éditions précédentes

Sur le campus Villejean Santé

Anthony, animateur du Service d’aide à la vie étudiante, a conseillé les lycéens, rassuré les parents et apporté toute son expérience d'étudiant de 4ème année d'odontologie. Particulièrement attentif à distiller infos, astuces ou tuyaux, il a évoqué, entre autre, les qualités demandées pour qu'un "bizut" (étudiant de 1ère année) réussisse au mieux sa PACES : mémoire, motivation et rigueur. "Sans oublier de garder une vie saine en faisant du sport !" déclare-t-il en distribuant le propectus du service des sports à ses interlocuteurs.

Julie, 16 ans en 1ère S, baigne dans le milieu médical : son père est kinésithérapeuthe. Elle a alors souvent l'occasion d'échanger avec des médecins et aime leur poser des questions. Curieuse de cette matière, elle est, depuis la 5ème, "titillée" par cette voie. En discutant avec Anthony, elle voit mieux à quoi ressemblera sa 1ère année en santé. "Mise en confiance, il m'a donné des informations claires. Ce matin, j'hésitais à venir à la JPO mais finalement, je suis contente d'être venue."

Sur le campus Centre - Droit Economie Gestion

Pierre, 20 ans, est actuellement en DUT "Techniques de commercialisation" à l'IUT de Saint-Brieuc. Il souhaite se réorienter l'an prochain et est venu se renseigner sur les possibilités d'équivalence. "Au moment de m'inscrire en 1ère année, j'avais hésité entre le DUT et la fac de droit. Depuis mon projet a mûri. Pour une ouverture d'esprit, je désirerai poursuivre mon cursus dans le notariat ou dans le droit des brevets. A Rennes si possible".

Campus de Beaulieu - Sciences et technologies

Fanny, 16 ans, en terminale S souhaite s'orienter vers la faculté de biologie. Elle a profité des circuits mais a raté la conférence sur les études en biologie. Question de timing. Elle se rattrape en attendant son tour au stand de biologie.

Caroline, 17 ans aussi en terminale S, est venue se renseigner sur les formations proposées, notamment en physique-chimie. Elle s'intéresse plus particulièrement à la physique mais l'idée d'avoir un tronc commun lui plaît assez. Elle a hâte d'entamer sa vie d'étudiante !

Anthony, Julie et sa mère, Pierre et Fanny lors de la journée portes ouvertes 2011

La JPO de l'intérieur

Lors de votre prochaine visite, vous rencontrez peut-être Thomas ou Nathalie du SCELVA, Céline du Service orientation insertion entreprise, Caroline, enseignante-chercheuse de l'IGR-IAE Rennes ou encore l'un des 300 personnels et étudiants présents le samedi 27 février 2016.

« Accueillir, renseigner, rassurer » seront de nouveau les mots-d’ordre pour l'édition 2016 des portes ouvertes.

=> A lire : Coup de projecteur sur nos personnels

Thomas et Nathalie du SCELVA, Céline du SOIE et Caroline de l'IGR-IAE