Accéder aux publications scientifiques

Dans le cadre de sa mission de diffusion de l'information scientifique, l'Université de Rennes 1 propose un accès direct en ligne aux publications scientifiques produites et mises à disposition par ses écoles doctorales (pour les thèses) et par les unités de recherche qui lui sont affiliées (pour tout autre type de publication scientifique).

Vmenkov / Vitoria-University-Library-food-science-journals-4489CC BY-SA 3.0
  1. Archive ouverte HAL
  2. Thèses en ligne

Cette page explique comment accéder à des articles et à des thèses en ligne. Pour une information plus large, consulter le site web Open Access de Rennes1 et la page Déposer une thèse sur le site des BU de l'Université de Rennes 1.

Archive ouverte HAL

Les références bibliographiques et le texte intégral des publications sont consultables sur le portail d'archive ouverte HAL-Rennes 1 et dans les collections HAL des laboratoires. Les listes de publications scientifiques sont également disponibles sur les sites web des unités de recherche.

L'Université de Rennes 1 est engagée dans le projet Université de Rennes, qui rassemble les six établissements rennais relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les membres du projet ont signé une charte commune des publications scientifiques. À ce titre, vous pouvez également consulter la collection en archives ouvertes HAL commune à l'Université de Rennes.

Thèses en ligne

Depuis le 1er janvier 2013, les thèses soutenues à l'Université de Rennes 1 sont systématiquement diffusées sous forme numérique (sur internet ou seulement en intranet, suivant le souhait de l'auteur).

L'ensemble des thèses disponibles en ligne est accessible via Synthèses. Vous pouvez également consulter le portail national Theses.fr.