• Publié par : Odile Germes
  • Imprimer cette page

L' Environnement Numérique de Travail

Depuis janvier 2005, l'Université de Rennes 1 met à disposition de ses étudiants et de son personnel un ENT pour accéder à des informations et services personnalisés.

Page d'accueil de l'ENT d'un étudiant de l'université de Rennes 1

L'ENT permet à chacun d’accéder aux informations qui le concernent, à tout moment, où qu’il soit,  à partir d’un navigateur Internet : depuis son domicile, depuis le réseau de l'université. Il est également accessible depuis  le réseau wifi de l’université, les « Points étude » mis en oeuvre dans la Région Bretagne, depuis les« salles Carrefour » déployées dans les universités et dans les cités universitaires de Bretagne ou depuis tout autre point d'accès.

Chaque personne, étudiant ou personnel, disposant d'un code d'accès individuel peut ainsi voir les services et informations qui sont à sa disposition (emploi du temps, notes, etc.) dans le respect des règles de confidentialité.

Véritable vecteur de modernisation de l'établissement, l'ENT est également un élément important de dématérialisation des procédures (inscription en ligne, ...) et de télétravail permettant à toute personne en déplacement, en stage ou en séminaire, en France ou à l'étranger, de rester totalement en contact avec l'établissement et de disposer des documents nécessaires à son travail, comme si elle était dans les locaux de l'université.

Plus besoin de se déplacer pour accéder aux informations disponibles sur les panneaux d'affichage, pour voir ses résultats ou son calendrier de rentrée ou accéder à son cours ou aux ressources documentaires numériques ! Tout est sur l'ENT.

Lien étroit entre les étudiants, l'université et les enseignants, l'ENT est devenu un outil de travail indispensable et d'accès aux informations pour notre communauté universitaire.