• Publié par : Catherine RÉMINIAC
  • Imprimer cette page

Venir étudier dans le cadre d'une démarche individuelle

En 2013-2014, l'Université de Rennes 1 accueille 3 428 étudiants internationaux : 587 dans le cadre de programmes d'échanges ou d'accords bilatéraux, 2 841 dans le cadre d'une démarche individuelle.

La majorité des formations de l’Université de Rennes 1 sont accessibles aux étudiants, sous réserve d’avoir un niveau de Français suffisant.

Les étudiants internationaux, dont le niveau de français est insuffisant, ont la possibilité de suivre un cycle préparatoire (DU) pour un accès à des Masters enseignés en français sinon ils peuvent préparer des diplômes enseignés en anglais.

Pour accèder au guide des Masters en anglais de l'université de Rennes 1.

Dans cette rubrique, les étudiants étrangers trouveront des informations sur le choix de la formation, la procédure pour se porter candidat ainsi que des informations pratiques sur la vie à Rennes et à l'Université de Rennes 1.

Le Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI) est un groupement rattaché à l'Université européenne de Bretagne (UEB). Il est composé de 10 établissements d'enseignement supérieur de Rennes et soutenu par la communauté d'agglomération Rennes Métropole. Ses missions sont d'apporter des services aux étudiants, doctorants et chercheurs en mobilité à Rennes et de soutenir la mobilité des étudiants, doctorants et chercheurs des grandes écoles et universités rennaises.
Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI Rennes)
Université européenne de Bretagne (UEB)
5 bd Laënnec 35000 Rennes

Tél : 02.23.23.79.50
Email : centre-mobilite-rennes@ueb.eu
Site web : www.mobilite-rennes.ueb.eu

Guide de l'étudiant étranger à Rennes

 

Le site de Campus France peut vous apporter d'autres informations pratiques en particulier sur la candidature.

 

                 

IMPORTANT !
Les étudiants individuels doivent assurer personnellement l'ensemble de la démarche. Une solide motivation et un projet structuré seront des atouts indéniables pour la réussite d'un tel projet.

 

Quelques conseils

  • bien définir son projet d'études,
  • entreprendre les démarches longtemps à l'avance,
  • rassembler toutes les informations utiles sur les programmes, les diplômes, le niveau de français exigé,
  • se renseigner sur les modalités de candidature (suivant le niveau d'études choisi), d'inscription,
  • se préoccuper des aspects pratiques (formalités administratives, logement, ...).

 

Appel à candidatures Bourses Eiffel Excellence 2014-2015 (MAE/CampusFrance)

Date limite pour les dossiers de candidature sans avis et acceptation préalable du responsable de la formation  : 25 novembre 2013 au Service des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1.