• Publié par : Catherine RÉMINIAC
  • Imprimer cette page
#macroURL(id=4246 name=europeAvecErasmus publishDateTime=Wed Feb 14 16:08:00 CET 2007 expireDateTime=Thu Jan 01 00:00:00 CET 2026 isBranch=true isProtected=2 repositoryId=5 contentTypeDefinitionId=8 parentContentId=225 creatorName=sajabet)

En Europe, avec Erasmus

Le programme ERASMUS a pour objectif global de renforcer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur en privilégiant en particulier toutes les initiatives liées à la mobilité des étudiants et des enseignants. Depuis 1987, date de sa création, il a permis à 1 500 000 jeunes européens (dont 217 000 français) d’effectuer une mobilité pour études en Europe. Le nouveau programme 2007/2013 a pour ambition de doubler le nombre d’étudiants en mobilité.
Ce programme, outre une expérience culturelle stimulante, offre à chaque étudiant une opportunité unique de donner une dimension européenne à son cursus, de renforcer ses compétences et qualifications et ainsi d’améliorer, par un potentiel de mobilité accru,  les chances d’emploi tant sur la marché du travail national qu’européen.

Il permet d’effectuer un séjour d’études de 3 mois à 1 an dans une université européenne partenaire de l’Université de Rennes 1 et/ou une période de stage dans une entreprise.

Chaque étudiant peut au cours de son parcours universitaire effectuer une mobilité « études » et une  mobilité « stage ». Par contre, il ne peut pas cumuler une double mobilité dans la même catégorie. 

À noter qu'au niveau de l'Université de Rennes 1 la durée minimale pour un stage peut être réduite à 2 mois pour les étudiants inscrits à une formation courte (DUT).

C'est l'établissement français où vous êtes inscrit qui organise l'échange avec un de ses établissements partenaires. Vous restez donc attaché à votre établissement d'origine et la période d'études est réalisée sur la base d'un accord tri-partite : étudiant, établissement de rattachement et établissement d'accueil.

Durant le séjour, vous aurez le statut d'étudiant Erasmus qui vous garantira les éléments suivants :

  • reconnaissance mutuelle des établissements partenaires sur les contenus et méthodes des formations ainsi que sur les conditions d'accueil et de séjour ;
  • garantie sur la reconnaissance de votre séjour d'études à l'étranger dans votre cursus universitaire français et dans l'attribution du diplôme (validation de période d'études) ;
  • exonération des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil.

Il convient d'insister sur cette notion de validation des périodes d'études qui constitue un élément central du fonctionnement du programme.
Il en résulte que l'acquisition d'un diplôme étranger ne constitue pas en soi un objectif dans ce type de mobilité.