Service formations affaires statutaires et statistiques

  • Université de Rennes 1
    2 rue du Thabor
    CS 46510
    35065 RENNES cedex

  • Téléphone : 02 23 23 76 17
  • Fax : 02 23 23 36 00
  • Messagerie :

Organisation des études

LMD

L, comme Licence
M, comme Master
D, comme Doctorat

La licence est constituée de 6 semestres.

Un semestre est divisé en unités d'enseignement (UE). La validation des acquis de chaque UE donne lieu à l'attribution de crédits correspondant à la quantité totale de travail exigée pour obtenir chaque UE. Ces crédits sont capitalisables et transférables. Un semestre correspond à 30 crédits. L'enseignement d'au moins une langue vivante est obligatoire. Les choix d'UE relatifs à chaque mention ou spécialité sont progressifs. Une équipe pédagogique d'enseignants conseille, guide et valide les choix effectués. Chaque étudiant est acteur de son parcours.

Le master est constitué de 4 semestres. Deux finalités possibles : professionnelle et recherche.
L'organisation en semestres et unités d'enseignement est identique à celle de la licence.

Le doctorat
Accessible aux titulaires d'un master à finalité recherche. Les étudiants en doctorat complètent leur formation dans l'une des cinq écoles doctorales de l'Université de Rennes 1. La durée minimale de préparation est de 3 ans.

Schéma des études à l'Université de Rennes 1 

Autres diplômes nationaux

  • Diplôme universitaire de technologies (DUT)
  • Diplômes du secteur de la santé
  • Diplômes d'ingénieurs
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Préparation aux concours

L'Université délivre des diplômes, mais elle prépare également à nombre de concours, en relation avec l'IUFM de Bretagne pour les métiers de l'enseignement (CAPES - CAPET - Agrégation), au sein de ses composantes spécialisées (faculté de droit et IPAG) pour les métiers de l'administration et les carrières juridiques.

Reconnue nationalement pour l'excellence de ses taux de réussite, l'Université de Rennes 1 a toujours considéré ces préparations comme les plus anciennes de ses formations professionnalisées.

Diplômes universitaires et inter-universitaires #macroURL(id=6463 name=orgaEtudes publishDateTime=Thu Mar 29 07:56:00 CEST 2007 expireDateTime=Sat Mar 29 07:56:00 CET 2025 isBranch=true isProtected=2 repositoryId=6 contentTypeDefinitionId=8 parentContentId=254 creatorName=cjousset)

Les diplômes d'université sont créés par l'Université de Rennes 1. Initiés par les composantes de l'Université, ils sont examinés, évalués et validés par le Cevu et le CA de l'Université, pour une durée de fonctionnement de 4 ans, renouvelable.

Les diplômes d'université sont un des socles de la formation continue, notamment pour les professions de santé. Ils permettent également de développer des secteurs de formation nouveaux et peuvent être transformées ensuite en licences professionnelles ou en masters.