• Publié par : Françoise RAZANAMARO
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Se former à distance à l'université de Rennes 1

La FOAD (formation ouverte à distance) est présente à l'université en formation initiale et en formation continue.

La FOAD en formation initiale

on la retrouve dans de nombreuses composantes :

Faculté de sciences économiques

Faculté de droit et de science politique :

La FOAD en formation continue

L’enseignement à distance via internet est l’un des principaux axes de développement du service formation continue de l'université de Rennes 1 : 10 formations sont ainsi déjà accessibles par cette voie.

Retrouvez l'ensemble de l'offre de formation continue à distance sur cette page.

La formation ouverte et à distance (FOAD)

La FOAD est une forme d'enseignement dans laquelle la transmission du savoir ou l'activité d'apprentissage se fait en dehors de rencontres physiques entre les différents acteurs  (sauf cas exceptionnel de regroupement).

Les objectifs

Ils sont triples :

  • Permettre aux étudiants de se former en dehors de toutes contraintes temporelles ou géographiques
  • Pouvoir commencer une formation à tout moment
  • Se former à son rythme en fonction de ses disponibilités et de ses contraintes

 

 Les organisations pédagogiques

Elles s'articulent autour de trois équipes :

  • Une équipe pédagogique qui propose des enseignements accessibles à distance.
  • Une équipe capable d'organiser et de gérer les différents acteurs en jeu
  • Une équipe technique capable de fournir et de maintenir tous les outils nécessaires.

 

Les modalités

Les moyens techniques pour mettre « à distance » un enseignement sont divers et ont évolué dans le temps. Des plus anciennes aux plus récentes :

  • Le télé-enseignement qui comprend l'envoi de cours et d'exercices sous le format papier avec retour des copies des candidats au centre correcteur.
  • Le télé-enseignement via l'envoi des cours sous forme de cassettes audio et vidéo
  • La visioconférence
  • Les conférences retransmises par la télévision et les radios
  • L'utilisation de plates-formes d'enseignement à distance qui utilisent le réseau Internet pour transmettre les cours et assurer
  • De méthodes plus complexes combinant les différents moyens de communication cités ci-dessus.

 

 L'organisation des enseignements

Chaque formation est découpée en modules capitalisables.

  • Chaque module est décrit sous forme de chapitres et de sessions avec des objectifs, un calendrier, des devoirs, des exercices, des tests de positionnement, des activités dirigées,…
  • L'enseignant et le tuteur de chaque module sont identifiés
  • Des regroupements réels ou virtuels sont éventuellement programmés

 

 L'organisation des examens

Généralement l'évaluation comprend un contrôle continu et un examen

  • Le contrôle continu souvent sous forme de devoirs ou de mémoires à rendre à dates fixées
  • L'examen se déroule dans un centre géographiquement proche de l'apprenant, et en temps limité et sous le contrôle de surveillants (mode présentiel)

 

L'équipe de gestion

L'équipe de gestion de la formation est l'interface entre les étudiants, les enseignants et les personnels techniques.

Ses missions sont :

  • Accueillir les demandes de formation des stagiaires et les transmettre aux équipes pédagogiques qui statuent sur ces demandes
  • Transmettre ces réponses aux stagiaires et donner tous les éléments leur permettant  l'inscription dans le cursus défini par les enseignants et l'obtention d'un plan de financement pour ce cursus
  • Valider les inscriptions et donner l'accès des cours aux stagiaires
  • S'assurer que tous les éléments assurant la réussite des stagiaires soient réunis (assiduité des stagiaires, mise en ligne des devoirs, participation aux forums et aux chats, suivi des enseignants,….)
  • Préparer les conditions matérielles de passage des examens (définition des centres d'examen, inscription des étudiants dans ces centres, envoi des sujets et des copies, transmission des copies aux enseignants…)
  • Recenser les résultats et les transmettre aux stagiaires
  • Editer les attestations et les diplômes.
  • Faire le suivi financier et le suivi administratif des stagiaires et des enseignants
  • Analyser les pratiques et usages et faire ressortir les améliorations à développer sur la plate-forme de formation.

 

L'équipe technique

Son rôle est de mettre à disposition des enseignants et des stagiaires un ensemble d'outils leur permettant de garantir une réelle qualité de service.

Ces outils comprennent généralement :

  • Des outils de mise en ligne de cours
  • Des outils favorisant le travail collaboratif entre enseignants
  • Des outils de gestion des stagiaires (inscription en ligne, forum d'animation, news, suivi des connections, suivi financier, …)
  • Des outils de communication à but pédagogique (forum de formation, chats, espace collaboratif, …)
  • Des outils de gestion de formation (agenda, planning …)

(source : site de la conférence des directeurs de service universitaire de formation continue)