Service formations affaires statutaires et statistiques

  • Université de Rennes 1
    2 rue du Thabor
    CS 46510
    35065 RENNES cedex

  • Téléphone : 02 23 23 76 17
  • Fax : 02 23 23 36 00
  • Messagerie :

L'alternance à l'Université de Rennes 1

 

Les contrats en alternance

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un étudiant de moins de 26 ans et une entreprise d’accueil, pour une durée de un à trois ans selon le diplôme préparé.

L’apprenti travaille à temps partiel pour un employeur et pour cela il perçoit un salaire, variable selon le diplôme et l’âge (41 à 61% du SMIC, voire plus dans certaines entreprises) ; il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives.

L’entreprise participe aux frais de la formation par le versement de taxe d’apprentissage. Les conseils régionaux participent aux frais d’hébergement et apportent un soutien financier aux entreprises.

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Autres types de statuts et de financements

D'autres types de dispositifs sont envisageables pour les demandeurs d'emploi, salariés et jeunes en poursuite d'études.
Pour plus d'informations contactez le service formation continue.

L'offre de formation en alternance de l'université de Rennes 1

 

Vous avez choisi votre orientation, vous souhaitez en savoir plus sur une formation ?

Le guide diplôme "les formations en alternance" présente chaque formation  sous la forme d’une fiche synthétique comprenant : les objectifs du diplôme, les métiers avec leurs secteurs d’activité, l’organisation des études, les conditions d’admission et une série d’informations pratiques (contacts, sites web, calendrier...).