• Publié par : Anne-Claire Bernaudin
  • Imprimer cette page

Qu'est-ce que la bibliothèque numérique ?

Il s’agit d’un ensemble de ressources numériques en ligne mis à la disposition des étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1 par le Service Commun de la Documentation (SCD).

Comment fonctionne-t-elle ?

Depuis tout poste informatique connecté à Internet, que ce soit depuis l'université, le domicile personnel, un Point Études, un cybercafé ou de tout autre lieu extérieur, via l’Environnement numérique de travail (ENT), la bibliothèque numérique permet d’identifier, de repérer et d’obtenir en ligne les documents nécessaires aux différentes formations et aux travaux de recherche.

De quoi est-elle composée ?

La bibliothèque numérique offre des ressources et outils variés de différentes catégories :

  • bases de données, thématiques ou pluridisciplinaires ;
  • revues électroniques pluridisciplinaires ;
  • livres électroniques ;
  • catalogues et outils de recherche ou de repérage documentaire ;
  • publications de l’université ;
  • ressources pédagogiques.

Et, à venir :

  • travaux d'étudiants, rapports de stages, mémoires et thèses ;
  • travaux de recherche, cahiers de laboratoires, prépublications scientifiques ;
  • documentation administrative.
Pour accéder à ces ressources, consultez le site web du SCD ou votre ENT.

Les bases de données

Elles fournissent des références (ou indications précises permettant de retrouver la source du document cité) qu’il s’agisse de livres ou d’articles de revues. Ce sont des bases bibliographiques.
Elles peuvent donner accès au texte intégral de documents entiers. Ce sont des bases de texte intégral.
Elles peuvent aussi donner accès à la fois à des références, des résumés et du texte intégral. Ce sont des bases combinées.
Enfin elles peuvent fournir des données statistiques, économiques, juridiques, etc. Ce sont des bases factuelles.

Les revues électroniques pluridisciplinaires

Les revues électroniques fournissent du texte intégral.
L’Université est abonnée à un ensemble des revues en ligne éditées par les éditeurs pluridisciplinaires Blackwell, Elsevier, Kluwer, Springer, Wiley. L’usager accède au texte intégral de tous les numéros de revues de l’année en cours ainsi qu’aux numéros anciens parus depuis 1995 ou 1997 : chacun des éditeurs offre un moteur de recherche qui permet d’accéder après une interrogation par mots-clés à l’ensemble des articles disponibles dans ses revues.

Les livres électroniques

L’Université a acquis plusieurs collections d'ouvrages électroniques auprès d'éditeurs (Dalloz, Elsevier, Springer, Wiley, Karger, Emerald, Elsevier-Masson, Sage) et d'agrégateurs (Cairn, EBSCO, Cyberlibris, Ovid).

Les catalogues et outils de repérage documentaire

Le catalogue du SCD signale tous les ouvrages, revues et thèses des bibliothèques du réseau documentaire de l'université.
Une liste « A to Z » signale titre par titre un ensemble de 2 745 revues papier et de 13 650 périodiques ou documents en ligne.

Les publications électroniques de l'Université

L'université de Rennes 1 travaille actuellement à la mise en ligne de l'intégralité de ses productions, prochainement accessibles via l'ENT. Dans un premier temps, ce travail concerne les ressources pédagogiques, mais vont suivre très vite tous les mémoires et rapports produits par les étudiants, les thèses, les travaux de recherche, cahiers de laboratoires, articles scientifiques avant publication, ainsi que tous les documents produits par l'administration de l'université.

Les publications scientifiques de l'Université

Le portail institutionnel HAL-Rennes 1 permet d’accéder à l’ensemble des publications scientifiques de l'Université, de façon globale ou par le biais des collections propres aux unités de recherche. (Une collection est une page web personnalisée offrant une vue sur une sélection d’articles « tamponnés » par un laboratoire.) Désormais, la quasi-totalité des unités de recherche affiliées à Rennes 1 possèdent leur collection dans HAL ou dans l'un des portails thématiques (HAL-SHS, HAL-Inserm, Hal-Insu).