• Direction de la communication
  • Université de Rennes 1
    2, rue du Thabor
    CS 46510
    35065 Rennes Cedex

  • Téléphone : 02 23 23 36 12
  • Fax : 02 23 23 36 00
  • Messagerie :
  • Imprimer cette page

Visite de Laurent Wauquiez

ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Laurent WauquiezLe mardi 28 février 2012, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendu sur le campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1 pour visiter l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) ainsi que le Centre Inria de Rennes - Bretagne Atlantique.

Il a été accueilli par Alexandre Steyer, recteur de l'académie de Rennes, Guy Cathelineau, président de l'université de Rennes 1, Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole et maire de Rennes, Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria - Rennes Bretagne Atlantique et Jean-Marc Jézéquel, directeur de l'Irisa en présence de Michel Cadot, préfet de la Région Bretagne.

Wauquiez Jonker

Après une rencontre avec Vincent Marcatté, président du pôle Images et Réseaux porteur du projet B-Com et Albert Benveniste, responsable scientifique du labex Comin Labs, Laurent Wauquiez s'est entretenu avec Willem Jonker, président-directeur général d'EIT ICT Labs, en visite le même jour dans les locaux d'Inria à Rennes.

Présentation et démonstrations

Le ministre a entendu une présentation de l'Irisa et de l'Inria par Jean-Marc Jézéquel et Bertrand Braunschweig, avant d'assister à deux démonstrations par les équipes :

Wauquiez

Numérique à Rennes et IRT B-Com

Guy CathelineauVincent MarcattéUne présentation de l'écosystème rennais de la recherche dans le numérique par Guy Cathelineau, et une introduction sur le projet d'IRT B-Com et ses perspectives par Vincent Marcatté ont retenu toute l'attention du ministre.

À ce propos, Laurent Wauquiez a déclaré en clôture de sa visite : "L’IRT B-Com est indispensable pour fortifier et poursuivre l’investissement d’avenir d’excellence de la Bretagne". 

Le chercheur, figure de référence

Laurent WauquiezPoint presseLe ministre a insisté devant la presse sur son engagement personnel en faveur de B-Com et sur la grande capacité des acteurs bretons à travailler ensemble sur des projets communs, propres à rapprocher les mondes académique et socio-économique.

Il a conclu sur l'importance du rôle des chercheurs au sein de la société : figures de référence aujourd'hui comparables aux instituteurs de la IIIe République, porteurs d'espoir et passeurs de savoirs.