Réalité virtuelle

Logo Immersia

Inauguration de la plateforme Immersia

Le centre de recherche Inria Rennes-Bretagne Atlantique et le laboratoire IRISA (UMR 6074) ont inauguré, mercredi 20 juin 2012, la plateforme de réalité virtuelle Immersia, installée sur le campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1. Les dimensions de cet outil de haute technologie - près de 10 mètres de long sur 3 mètres de hauteur et de profondeur - en font aujourd’hui l'une des plus grandes salles de réalité virtuelle immersive au monde.

Interagir dans un monde virtuel via ses sens et en temps réel, tel est l’objectif des chercheurs des équipes communes du centre Inria de Rennes et de l’IRISA. L'équipement plonge l’utilisateur dans un monde visuel et auditif de haute performance, pour des applications extrêmement variées allant de l'analyse de calculs scientifiques au prototypage d'espaces industriels, en passant par le travail collaboratif à distance.

Inauguration

Extraits des discours d'inauguration de la plateforme Immersia - 20 juin 2012La plateforme a été officiellement inaugurée le 20 juin 2012 par Bertrand Braunschweig, directeur du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Claude Labit, vice-président du conseil scientifique de l'université de Rennes 1, Antoine Petit, directeur général adjoint d'Inria et en présence de Jean Le Traon, délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie, Bernard Pouliquen, vice-président du conseil régional, Clotilde Tascon-Mennetrier, vice-présidente du conseil général et Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole.

Collaborations et réseaux

La plate-forme technologique Immersia est accessible à la communauté scientifique régionale, nationale et européenne. Des collaborations seront ainsi possibles avec le pôle de compétitivité Images et Réseaux, l’Inrap, le KIC EIT ICT Labs, ainsi que le monde industriel.

Au niveau régional, Immersia est connectée aux programmes d’investissement d’avenir, via le thème « Interaction et média » du labex Comin Labs et certains projets de l’IRT B-Com, tel Imdata.

Financement

La plate-forme Immersia a été financée à hauteur de 940 000 euros dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER) 2007-2013 par Inria, l’État, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d’Ille et Vilaine et par Rennes Métropole. Elle est hébergée dans 200 mètres carrés de locaux mis à disposition par l’université de Rennes 1 et dispose de deux ingénieurs de recherche à temps plein, l’un financé par Inria et l’autre par l'université.

Dossier de presse