Prix Jeune chercheur - Fondation Rennes 1

attribué à Alex Eyraud lors de la Journée recherche du campus santé

Remise du Prix Jeune chercheur - Fondation Rennes 1 de la 3ème Journée recherche par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, à Alex Eyraud, lauréat.

Alex Eyraud est le lauréat du premier Prix Jeune chercheur - Fondation Rennes 1. Ce prix lui a été attribué à l'issue de la Journée recherche du campus santé selon des critères de vulgarisation scientifique et de retombées pour la santé. Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1 lui a remis ce prix.

La présentation d'Alex Eyraud a permis de mieux comprendre les facteurs de résistances des staphylocoques dorés impliqués comme bactéries pathogènes dans de nombreuses infections humaines nosocomiales et communautaires. Alex Eyraud effectue sa thèse sur les "Caractérisations fonctionnelles et structurales d'un ARN exprimé par les staphylocoques dorés" sous la direction de Brice Felden (Unité Inserm U835, UPRES EA2311, Biochimie Pharmaceutique).

La Journée recherche du campus santé : la recherche fondamentale au service du médicament et de la santé

logo Biosit

La 3e Journée recherche du campus santé en association avec l'UFR Pharmacie et la structure fédérative de recherche Biosit, ainsi qu'avec le soutien de la Fondation Rennes 1, s'est tenue lundi 14 janvier 2013. Les travaux de jeunes chercheurs de l'université de Rennes 1, chercheurs académiques et industriels dans des domaines différents mais liés à la santé et complémentaires dans leurs approches : biologie, chimie, mathématiques et physique sont mis en lumière à cette occasion.

Cette journée offre également l'opportunité de croiser les regards entre disciplines et nécessite un effort de vulgarisation scientifique afin de pouvoir dialoguer et échanger entre chercheurs de domaines différents. Ainsi, étudiants en pharmacie, doctorants des écoles doctorales VAS, SDLM et MATISSE et chercheurs du Campus Santé ont pu interagir à la suite des présentations orales et autour des posters présentés.

Les différentes facettes des métiers de la recherche en santé

Le lien avec le monde socio-économique a permis aux jeunes chercheurs d'appréhender les possibilités de carrières dans le secteur de la santé. Laurent Fraisse (Sanofi), Claude Grison (UMR CNRS 5175) et Marc Lemaire (Air Liquide) ont témoigné de leurs recherches et contextes professionnels.