Pour favoriser l’insertion des étudiants et l’innovation

Rennes 1 et l'UIMM d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan s'engagent

L'université de Rennes 1 et l'UIMM d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont signé le 15 février une convention-cadre pour développer leur partenariat. Objectifs : permettre aux étudiants de mieux s'orienter, d'accéder plus facilement au premier emploi, et favoriser l'innovation.

Guy Cathelineau, président de l’université de Rennes 1 et François Coudron, président de l’UIMM 35-56 ont signé une convention cadre vendredi 15 février 2013 pour développer leur partenariat. Objectifs : permettre aux étudiants de mieux s’orienter, d’accéder plus facilement au premier emploi et favoriser l’innovation. A cette occasion, l’UIMM prolonge son soutien à la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » pour les 3 prochaines années.

Quatre domaines de coopérations ont été identifiés, pour lesquels des actions durables vont être poursuivies et initiées.

Favoriser l’information des étudiants pour faciliter leur orientation
L’université de Rennes 1 et l’UIMM 35-56 mettent en oeuvre des actions visant à informer les jeunes étudiants sur les métiers et carrières professionnelles proposés par les entreprises technologiques. Concrètement, l’UIMM 35-56 participe au Forum annuel des Masters scientifiques de l’université de Rennes 1 et valorise ce Forum auprès des entreprises technologiques. L’UIMM intervient auprès des étudiants pour présenter les métiers des entreprises technologiques.

Développer la professionnalisation des enseignements
Pour répondre aux besoins des entreprises industrielles et technologiques, la coopération porte également sur la professionnalisation des enseignements des formations. Ainsi, l’UIMM est impliquée dans la création de licences professionnelles notamment avec les IUT. Le partenariat vise aussi à repérer, rechercher, proposer aux entreprises les jeunes recherchant un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une licence professionnelle. Par ailleurs, l’UIMM 35-56 associe les enseignants de Rennes 1 aux animations organisées lors de la « Semaine de l’Industrie ».

Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants
Pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de l’université de Rennes 1 au sein des entreprises technologiques, les sociétés adhérentes de l’UIMM 35-56 sont encouragées à transmettre des offres de stages et d’emplois au SOIE et à accueillir des stagiaires pour des stages en France et à l’étranger. Elles ont un accès à la plateforme d’insertion professionnelle de Rennes 1, TRIPTIK, pour déposer des offres de stages et d’emplois et pour consulter la cvthèque de l’université. Les étudiants de Rennes 1 auront la possibilité d’accéder à « www.metalemploi.org », la Bourse de l’emploi des Industries Technologiques.

Créer le partenariat Entreprises-Université pour la croissance et l’innovation
Ce partenariat correspond à la volonté de monter des projets d’innovation en commun dans le cadre de la Fondation pour l’Innovation dans l’Industrie (F2i). La Fondation Rennes 1 proposera aux entreprises adhérentes de l’UIMM 35-56 de découvrir les laboratoires de l'université de Rennes 1 lors des Rencontres de la Recherche. Ces rencontres, réservées aux membres, sont régulièrement organisées et correspondent à des moments d'échanges privilégiés avec les chercheurs.

L’université de Rennes 1 en bref :

• 25 700 étudiants et 3 700 personnes au service de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • 11 sites en Bretagne dont 3 campus à Rennes
  • 19 composantes (11 UFR / 1 IAE / 2 écoles d’ingénieurs / 4 IUT / 1 observatoire)
  • Une fondation universitaire soutenue par 85 membres.

L’UIMM 35-56 en bref :

• L'UIMM 35-56 est une organisation professionnelle qui rassemble les entreprises relevant des industries et des métiers de la Métallurgie, quelles que soient leur taille, leur statut juridique et leurs spécialités.
  • L’UIMM 35-56 rassemble 370 adhérents, membres actifs, occupant près de 30 000 salariés.

Communiqué du 15 février 2013