• Imprimer cette page

MobBI, une nouvelle plateforme au service des PME

Une nouvelle plateforme au service des PME

La nouvelle plateforme technologique MobBI (pour « Systèmes Embarqués pour la Mobilité et les Bâtiments Intelligents ») basée sur le campus de Beaulieu a été créée en fin d'année 2012.
 
Elle consacre son activité aux systèmes embarqués pour des secteurs d’applications allant des moyens de transport en général (automobile, aéronautique, nautique, ferroviaire, agriculture…), jusqu’aux bâtiments intelligents, notamment pour l’optimisation de leur efficacité énergétique et leur intégration dans des réseaux complexes : smart building, smart city, smart grid...
 

Ils ont fait appel à MobBI :

  • La société "Advanced Comfort Systems", fabriquant, entre autre, de systèmes occultants pour les toits vitrés, a sollicité la plateforme MobBI pour réaliser un banc de test. Celui-ci devait commander le moteur du rideau occultant. La plateforme a réalisé l'intégration de la messagerie, la configuration du banc et la réalisation d'un mini automate de test.
  • Des bailleurs sociaux ou gestionnaires de patrimoine Immobilier ont souhaité que leurs bâtiments soient équipés de différents capteurs pour l'analyse des consommations des usagers afin de vérifier la pertinence des travaux de rénovations réalisés. Les différentes solutions matérielles et logicielles de la plateforme permettent une analyse fine de ces données.
La plateforme MobBI aide ainsi les entreprises (PME, PMI, TPE…) dans leurs développements de technologies et de services en mettant à disposition des équipements mutualisés, ainsi que les compétences des enseignants et chercheurs des différents partenaires.
 
Issue du transfert de la plateforme OPASS, anciennement hébergée par la MEITO, à laquelle s’est greffée la plateforme HID de l’université de Rennes 1, la plateforme MobBI souhaite obtenir la labellisation PFT (PlateForme Technologique) qui permettra de pérenniser et d'amplifier l’activité de cet outil de développement économique.

> https://mobbi.univ-rennes1.fr/


Contacts :

  « spécialité Bâtiments Intelligents »
Tel : 02 23 23 68 22

« spécialité Mobilité »
Tel : 02 23 23 67 95


Localisation de la plateforme :

Bâtiment 6 - salle 005 - campus de Beaulieu

Financeurs : Région Bretagne, Conseil Général d’Ille et Vilaine, Rennes Métropole
Laboratoires d’adossement : IETR, IRISA
Partenaires : ISTIC, UFR SPM, IUT de Rennes, ESIR, Lycée Bréquigny, Lycée Joliot Curie

 

Systèmes embarqués pour la mobilité :

  • Simulation et analyse des réseaux de terrains CAN, LIN, FLEXRAY, MOST, J1939, NMEA2000...
  • Espionnage et diagnostic des réseaux de terrain
  • Prototypage rapide (MicroAutobox, modules FAAR)
  • Modélisation de systèmes par programmation graphique (suite logicielle MATLAB/Simulink/Stateflow) et génération automatique de code
  • Simulation d'environnements de test (Banc HIL)
Systèmes embarqués dans les bâtiments dans le but de :
  • l'amélioration de l'efficacité énergétique (mesures, contrôle, gestion, analyse, régulation...), Smart Grid, Smart City
  • la gestion de la qualité de l’air
  • l'aide au maintien à domicile