La création d'entreprise sur les bancs de l'IUT de Rennes

90 étudiants en action

Les étudiants de GEA de l'IUT de Rennes accompagnent des projets de création d'entreprise. Deux opérations sont au coeur de leurs actions : CREA-IUT et l'entrepreunariat.

Opération CREA-IUT

78 étudiants participent à l’édition 2012 de CREA-IUT.

Composés en 9 groupes, ces étudiants travaillent sur des projets de création d’entreprises variées :

Comment cela se déroule ?

Les travaux de constitution du plan d'affaire (étude de marché, étude juridique et financière) s'échelonnent de septembre 2012 à février 2013.

Quelques dates clés

• Le 4 décembre 2012, les étudiants ont soutenu l'étude de marché de leur projet devant un jury composé d'enseignants du comité de pilotage, de partenaires professionnels, de parrains entrepreneurs et en présence des porteurs de projet. Les jurys ont souligné l'importance et la qualité du travail fourni par les étudiants. La soirée du 4 décembre a été l'occasion de souligner l'importance des partenariats entre l'IUT et le monde de l'entreprise.
  • Le 31 janvier 2013, les groupes ont présenté leur étude juridique et financière devant des banquiers, experts-comptables et enseignants du comité de pilotage.
  • Le 18 février 2013, les étudiants exposeront leur plan d'affaires final devant un jury d'enseignants et de professionnels.
  • La soirée de clôture du 19 février marquera la fin de l'opération 2012-2013.

Opération entrepreunariat

3 groupes participent à des projets autour de l’entrepreneuriat :

• "Innoviales" correspond à un challenge inter IUT,
  • "Entrepreneurial" sous l’égide du PEEB,
  • "Essaimage EDF" en relation avec EDF et l’université de Lyon (voir encadré).

Etudiants et entrepreneuriat : des étudiants de l’IUT GEA de Rennes au cœur de l’essaimage

Pour ce projet, 6 étudiants de l'IUT travaillent en binôme avec les conseillers régionaux "Essaimage d’EDF", en coopération avec une vingtaine d’étudiants en licence professionnelle "Ressources Humaines" de l'université de Lyon 1.

L’essaimage consiste à accompagner des salariés dans leur projet de création d’entreprise.

Les étudiants ont plusieurs missions. Ils doivent :

• créer un annuaire des essaimés qui ont créé leur entreprise depuis 1984.
  • effectuer une mission « terrain » d’accompagnement d’un projet d’essaimage en cours...

Les 12 et 13 juin 2013, en marge du Salon des Entrepreneurs de Lyon, les étudiants rennais participeront à "Lyon Essaimage 2013" initié par EDF et l'association DIESE qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs de l’essaimage.

Contact :
> http://crea-iutren.univ-rennes1.fr
> Retrouvez les partenaires de CREA-IUT

L'opération CREA-IUT de Rennes est soutenue par la Fondation Rennes 1 et le P2EB.