• Direction de la communication

• Messagerie :

Journées d’immersion 2012

Plus de 1200 lycéens découvrent l’université

En mars 2012, les lycéens ont été accueillis sur les différents campus de l’université de Rennes 1 pour cinq "Journées d’immersion". Au programme : découverte de l’université via des conférences, des cours en amphi et en salle de TD, visite des bibliothèques universitaires et déjeuner au restaurant universitaire.

1 246 lycéens issus de 14 lycées d’Ille-et-Vilaine ont participé cette année aux "Journées d’immersion" soit deux fois plus qu’en 2011 ! L’occasion pour ces élèves de première de découvrir les formations de l’université mais aussi de parcourir concrètement les lieux de la vie étudiante. La majorité d’entre eux a avant tout apprécié de découvrir « un vrai amphi ».

Gaëtan, élève de première ES a pris conscience de « la façon d’étudier à l’université : 25h de cours, mais autant de travail personnel ». Lola a assisté à une présentation des formations en droit : « L’intervention de l’avocat était captivante. Cette journée m’a confortée dans mon choix professionnel ». Après son bacaulauréat ES, Lola s’inscrira en droit. D’autres ont corrigé leur choix d’orientation, se sont étonnés devant l’architecture de la faculté, la taille du restaurant universitaire…

Cécile Lecomte, chargée de mission information-orientation
à l’université de Rennes 1, à l’initiative de ces journées d’immersion en est convaincue : « Il faut multiplier les relations lycées/université afin de faciliter les choix d’orientation des lycéens ».

Coordonnées par Armelle Le Gall du SOIE, ces "Journées d’immersion" devraient continuer à accueillir encore plus de lycées partenaires en 2013. Elles s’ajoutent ainsi au dispositif « Amphi des lycéens » qui offre la possibilité aux élèves de première et de terminale d’assister à une conférence d’un enseignant-chercheur de l'université de Rennes 1, un vendredi par mois.