• Direction de la communication
    35065 Rennes Cedex

• Téléphone : 02 23 23 36 12
  • Fax : 02 23 23 36 00
  • Messagerie :

Avec Rennes 1, participez aux "missions printemps"

Logoproposées par la chaîne ARTE

Lancé par ARTE le 29 février 2012, "Missions printemps" est une grande enquête de sciences participatives transnationale. Il s'agit de mobiliser le public le plus large possible afin de répondre à la demande urgente des scientifiques : collecter un maximum de données dans un minimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espèces animales et végétales.

Première mission avec Rennes 1 : observation des vers de terre

Dès la première "mission printemps" qui débute le 29 février 2012, Rennes 1 est mobilisée via la station biologique de Paimpont, située en pleine forêt de Brocéliande, l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (OSUR) et son Observatoire participatif des vers de terre.

Découvrez comment vous pouvez contribuer à réaliser la deuxième cartographie des vers de terre en France (la précédente est vieille de 40 ans !) et quels sont les enjeux de cette mission avec ARTE et Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur à l'université, membre de l'UMR Écosystèmes - biodiversité - évolution

12 missions, 12 semaines, 1 printemps

Les 6 premières missions - Crédit : Laure Cadars / Camera Lucida

Les 12 "missions printemps" couvrent chacune des 12 semaines du printemps 2012. Leur point commun ? Elles appellent toutes à réaliser dans la nature des observations d'espèces variées, selon un protocole expliqué en vidéo par des scientifiques référents.

Des vers de terre aux bigorneaux en passant par le noisetier, le coucou, le lierre ou l'écureuil, les missions printemps s'adressent à tous les goûts !

Protocole

Pour chaque mission, le scientifique référent présente les enjeux, explique le protocole et analyse les données récoltées. Les résultats de l'enquête sont progressivement accessibles sur le site de Missions printemps. Ils évoluent en fonction de la participation. Un grand programme de restitution sera diffusé en juin 2012 par Arte.

L'université de Rennes 1 participe à deux de ces missions, en partenariat avec le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle, des réseaux scientifiques et des associations telle que la Ligue de protection des oiseaux.

Participez à "Missions Printemps" !