22 personnels récompensés

Palmes académiques 2012

22 personnels de l'université de Rennes 1 ont été décorés, jeudi 14 février 2013, des insignes des palmes académiques, en présence de Michel Queré, recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités de Bretagne.

Lors de la cérémonie, Guy Cathelineau, président de l'université de Rennes 1, a présenté la carrière de chacun des récipiendaires et leur a remis le diplôme des palmes académiques. Puis le recteur leur a attribué l'insigne correspondant à leur grade.

Ainsi honorés, les membres de la communauté universitaire de Rennes 1, personnels administratifs ou enseignants-chercheurs, se sont ensuite regroupés pour immortaliser cet évènement.

Les récipiendaires

• Jean-Pierre Rioual
  • Clarisse Turuban
Les palmes académiques

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université «les plus recommandables pour leurs talents et leurs services». Ce titre honorifique devait «distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement».

Sous le Second empire, elles comprennent trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Education nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.