Un nouveau bâtiment pour l’Institut de Physique sur le campus de Beaulieu

Les membres de l’Institut de Physique de Rennes vont prochainement intégrer de nouveaux locaux. En construction, ce bâtiment dédié aux nanosciences va donner un nouvel essor aux collaborations inter-disciplinaires et positionner Rennes sur ce secteur de recherche très compétitif. 

Depuis le mois de mai 2011, une construction émerge sur le campus de Beaulieu, allée Jean Perrin. Cette infrastructure accueillera à la fin du 1er semestre 2012 les membres de l'Institut de Physique de Rennes travaillant dans le domaine des nanosciences.

L'association effective au sein d’un même bâtiment des équipes de physiciens qui travaillent dans ce domaine avec des chimistes, mécaniciens et biophysiciens est prévue dans le cadre du projet NanoSOFT, fruit d’une réflexion conjointe menée par les unités SCR et IPR lors du CPER 2007-2013.

Un bâtiment pour l'étude des nanosciences

Ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir des activités de recherche nécessitant des techniques expérimentales de pointe pour la fabrication et la caractérisation des nanomatériaux. Il mutualisera les compétences dans la compréhension et le contrôle des matériaux jusqu’à l’échelle de l’atome, par des approches multidisciplinaires originales.

Bénéficiant pour sa réalisation d'une enveloppe financière de 4 700 000 €, ce bâtiment se composera de trois niveaux :

  • deux étages de laboratoires spécifiques de 1 400 m² pouvant accueillir des salles de préparation de nanomatériaux et des instruments d’envergure*. Ces infrastructures répondent à des conditions extrêmement exigeantes du point de vue de l’environnement expérimental, afin d’éviter les sources de pollutions extérieures (vibrations, bruit électrique, poussières).   
  • un étage de bureaux de 500 m² permettant d’accueillir 23 permanents et une vingtaine de non-permanents.

Architecture et environnement

Les particularités architecturales de cet édifice se caractérisent au niveau fonctionnel par un regroupement des activités par étage et au niveau constructif par la compacité du bâtiment et la composition de ses façades : celles-ci allient le châtaigner en bardage et l’aluminium comme brise-soleil. Le bâtiment 11E communiquera sur les 3 niveaux avec le bâtiment 11A  et par une galerie à l’étage avec le bâtiment 11D dédié à l’IETR.

Le rectorat de l’Académie de Rennes a confié la maîtrise d’ouvrage à l’université de Rennes 1. La Direction des Ressources Immobilières a en charge la conduite de l’opération. Le cabinet d’architectes Charrier – Coquard – Colleu de Saint-Brieuc assure la maîtrise d’œuvre.

Pour la première fois, la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la qualité environnementale de l’opération est menée par la DRIm. Ce nouveau bâtiment a été conçu pour répondre au label « Bâtiment Basse Consommation (BBC) », et il est construit dans le respect de la démarche « chantier vert ». Pour garantir la performance énergétique dans le temps et vu l’importance des activités de recherche, l’installation d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) a été prévue. Ce bâtiment répond bien entendu aux exigences d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Que sont les nanosciences ?

Ce nouveau champ de recherche connaît actuellement un développement scientifique rapide à l’échelle mondiale. Situé à la croisée de nombreuses disciplines (physique, chimie, biologie, mécanique, ingénierie), il est né des progrès qui permettent désormais de visualiser et manipuler la matière jusqu’à l’échelle moléculaire, c’est-à-dire à l’échelle du nanomètre.
 
Les nanosciences ont pour objet, entre autres, de comprendre les nouvelles lois qui régissent la structuration et le transport de fluides dans des nanotubes, le transport des électrons ou de la lumière dans des nanostructures. Elles étudient également la réponse de nano-objets à des stimuli extérieurs (champs magnétique, signal biochimique ou biologique).
 
Les retombées économiques de cette recherche concernent plus particulièrement le domaine des sciences de l’information, de l’énergie, des matériaux fonctionnels ou de la santé.
 


En savoir plus sur l'IPR

Cet institut (Unité Mixte de Recherche CNRS 6251) de l'université de Rennes 1 couvre de nombreux domaines de la physique et est structuré en 5 thématiques principales qui permettent de mieux comprendre les propriétés de la matière sur des gammes étendues de temps et d'espace.

Les 5 départements de l’IPR (au 1er janvier 2012)

  • Matériaux – Nanosciences
  • Matière molle
  • Optique
  • Physique des milieux divisés et verres
  • Physique moléculaire

* Exemples d'instruments

  • bâti de croissance sous ultra-vide par ablation laser pulsée couplé à des spectroscopies de photoémission,
  • microscopies en champs proche,
  • spectromètres diélectrique, ellipsométrique,
  • banc de caractérisation nanophotonique,
  • techniques de lithographie…