Visite de lycéens : premiers contacts avec la fac

Pour aider les lycéens dans leurs choix d'orientation, l'université de Rennes 1 organise régulièrement sur ses campus des sessions spécialement dédiées aux classes de première et de terminale.

Mardi 6 et jeudi 8 avril 2010, plus de 600 élèves du lycée Chateaubriand (Combourg) et des lycées Zola et Saint-Vincent (Rennes) se sont glissés dans la peau d'étudiants de Rennes 1 pour vivre une journée d'immersion totale en milieu universitaire.

Ces jeunes visiteurs ont bénéficié des conseils d'enseignants et d'étudiants de Rennes 1 spécialement mobilisés pour leur livrer les clés des études et de la réussite à l'université.

Découverte des lieux de vie étudiants

Les futurs étudiants ont exploré salles de cours, amphithéâtres, bibliothèque universitaire et ont observé des séances de TP.  Grâce à l'implication des enseignants de Rennes 1, ils ont pu recueillir leurs premiers renseignements sur les différentes formations de l’université.  Les portes des laboratoires se sont ouvertes pour leur offrir un aperçu du monde des chercheurs. La pause déjeuner au restaurant universitaire leur a permis d'échanger avec les étudiants.

Chaque année, ce temps réservé permet ainsi aux élèves d'appréhender plus concrètement l’université, ce cadre de vie qui sera le leur une fois la carte d'étudiant en poche !

Contact

Toutes les demandes de visites ou d’intervention dans les lycées peuvent être adressées au SOIE
02 23 23 39 79